Cet article date de plus de huit ans.

Melania Trump accusée d'avoir plagié le discours de Michelle Obama

Lors de l'ouverture de la convention républicaine lundi soir, Melania Trump a prononcé un discours jugé comme le moment fort de la journée. Mais la femme du candidat à la Maison Blanche est accusée d'avoir repris un passage du discours prononcé par Michelle Obama en 2008 lors de la convention démocrate.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Melania Trump est accusée d'avoir plagié un discours de Michelle Obama © MaxPPP)

C’est un passage sur les valeurs qui est en cause. Melania Trump, la femme de Donald Trump, le candidat républicain à la Maison Blanche, est soupçonnée de s’être largement inspirée du discours prononcé par Michelle Obama, en  2008  lors de la convention démocrate.

(À partir de 4'40)

"Mes parents m’ont bien fait comprendre ces valeurs : travaillez dur pour ce que vous voulez faire dans la vie. Vos mots sont votre engagement. Vous devez faire ce vous dites et tenir vos promesses. Traitez les gens avec respect. Ils m’ont appris à exprimer ces valeurs dans ma vie quotidienne", Mélania Trump, le 19 juillet 2016

 

(À partir de 4'40)

"Barack et moi avons été élevés avec tant de valeurs communes : travaillez dur pour ce que vous voulez dans la vie, vos mots sont votre engagement, et vous devez faire ce que vous avez dit. Traitez les gens avec dignité et respect, même si vous les connaissez pas", Michelle Obama, août 2008

 

Comme Michelle Obama en 2008, Melania Trump a évoqué les valeurs à transmettre à " la prochaine génération  " : "Nous devons passer ces leçons aux prochaines générations. Car nous voulons que les enfants de ce pays sachent que la seule limite à ce que vous accomplissez est la force de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre."

L’actuelle Première dame avait elle déclaré : "Barack et moi cherchons à construire des vies reposant sur ces valeurs, et à les transmettre à la prochaine génération. Car nous voulons que nos enfants, et tous les enfants de ce pays, sachent que la seule limite à la grandeur de ce que vous accomplissez est la réalisation de vos rêves et votre volonté de travailler pour les atteindre."

 

Dans un communiqué, l’équipe de Melania Trump a réagi à ces accusations de plagiat : "En écrivant son beau discours, l’équipe de Melania a pris des notes sur les sources d’inspiration de sa vie et a dans certains cas, inclus des passages s’inspirant de sa propre pensée. L’expérience d’immigration de Melania et son amour pour l’Amérique ont fait briller ce discours, ce qui en a fait un succès."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.