Mars One : un Français parmi les cents derniers sélectionnés

Parmi les 202.586 candidats initiaux à la mission Mars One, seuls 100 ont été sélectionnés pour passer le 3e round des sélections. Et dans cette liste, un seul Français.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"La forte réduction des candidats est une étape importante pour découvrir qui a vraiment l’étoffe d’aller sur Mars. Ces aspirants martiens présentent au monde un aperçu de ce que seront les explorateurs des temps modernes". C'est Bas Lansdorp, co-fondateur et chef de la direction de Mars One qui présente ainsi les cent sélectionnés. Cette liste, accessible ici, respecte la parité puisqu'il y a 50 hommes et 50 femmes. Ils viennent "de partout dans le monde" : 39 sont originaires d’Amérique, 31 d’Europe (au moins 1 Français et 1 Belge), 16 d’Asie, 7 d’Afrique et 7 d’Océanie. Leur âge est compris entre 19 et 60 ans (48 dans la tranche d’âge 26 à 35 ans).

Le Français "qui a vraiment l'étoffe d'aller sur Mars" s'appelle Jérémy Saget. C'est un médecin bordelais de 37 ans qui raconte qu'il est passionné de la planète Mars depuis qu'il a vingt ans. "C'est le rêve qui se frotte à la réalité. Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire" a-t-il confié après sa sélection au journal Sud-Ouest.

Car la sélection n'est pas terminée. Si ce projet fou est mené à son terme, ils ne seront que 24 à partir en 2025 fonder une colonie sur Mars.

A LIRE AUSSI  ►►► Mars One : une étude prévoit la mort des astronautes dès 68 jours