Cet article date de plus de douze ans.

Maison-Blanche : les grands moments des débats présidentiels

Depuis 1960, les candidats à la présidentielle américaine ont pris l'habitude de s'affronter en direct à la télévision. Si l'exercice n'a que rarement permis de renverser la tendance dans les sondages, ils ont donné lieu à des moments mémorables. Morceaux choisis lors que se tient mercredi le premier débat Obama-Romney.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (YT)

Depuis 1960 et avant le duel Obama - Romney de ce mercredi, la télévision américaine a retransmis neuf oppositions entre les candidats à la présidence des Etats-Unis.

Le premier du genre - 1960

Le 26 septembre 1960, le démocrate John Kennedy et le républicain Richard Nixon se retrouvent pour la première fois devant une caméra de télévision pour un débat en direct. La rencontre est suivie par plus de 66 millions de personnes. Une opposition de style entre un jeune Kennedy qui regarde la caméra et un Nixon quelque peu crispé. 

La bourde en direct - 1976

Le 23 septembre 1976, après seize ans de pause, c'est le grand retour du débat télévisé. Jimmy Carter et Gérald Ford ne sont pas à l'aise dans l'exercice et n'osent pas bouger devant la caméra. C'est lors de la deuxième rencontre, le 6 octobre, que Gérald Ford commet une bourde restée dans l'histoire: "Il n'y a pas de domination soviétique sur l'Europe de l'est" .

Le numéro d'acteur - 1980

Un acteur devant la caméra. Le 28 octobre 1980, Ronald Reagan se retrouve face au sortant Jimmy Carter. A la traîne dans les sondages, le républicain parvient à rebondir, notamment grâce à cette question:posée face caméra: "Êtes-vous dans une meilleure situation qu'il y a quatre ans?"

La pirouette du "vieux" Reagan - 1984

Quatre ans plus tard, Ronald Reagan se retrouve face Walter Mondale. Plutôt que d'être attaqué sur son âge, 73 ans, le président sortant attaque le premier: "Je ne vais pas exploiter, pour des raisons politiques, la jeunesse et l'inexpérience de mon adversaire" .

Le froid M. Dukakis - 1988

Montrer une pointe d'émotion est souvent bienvenu lors d'un débat télévisé. Une occasion complétement loupée par Michael Dukakis face à George Bush. Lorsqu'un journaliste demande au démocrate s'il serait toujours opposé à la peine de mort en cas de viol et meurtre de sa femme.... "Non", répond le candidat.

Le troisième homme - 1992

Pour la première fois depuis 1960, le débat de 1992 accueille trois candidats: Bill Clinton, George Bush et Ross Perot. Ce dernier, candidat indépendant, se fait remarquer par son ton direct.

Al Gore: le premier de la classe - 1992

Pendant tout le débat contre George W. Bush, le candidat démocrate soupire pendant les réponses de son opposant et tente de l'intimider. Contre-productif. 

Le match serré entre Bush et Kerry - 2004

En 2004, l'Irak est au coeur des débats entre le président sortant et son opposant John Kerry. Ce dernier marque des points sur le dossier des armes de desctruction massive. 

Un débat de crise - 2008

C'est la crise financière qui domine le débat entre Barack Obama et John McCain. Le premier débat intervient quelques semaines après la faillite de Lehman Brothers. Le calme d'Obama lui permet de prendre le dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.