Cet article date de plus de sept ans.

Madagascar : un trésor de pirates retrouvé ?

Des explorateurs américains ont trouvé près d'une petite île au large de Madagascar, un trésor qui pourrait dater du 17e siècle et qui aurait appartenu au célèbre pirate écossais William Kidd. Prudence disent certains historiens.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
  (Barry Clifford est l'explorateur américain qui a découvert le trésor dans une épave de bateau qui gisait au fond de l'eau au large de madascar © MaxPPP)

Un trésor perdu, une île paradisiaque, un repaire de pirates... Des explorateurs américains ont vécu le rêve de beaucoup d'enfants en retrouvant, il y a quelques jours, près d'une petite île au large de Madagascar, un trésor qui pourrait bien avoir appartenu au célèbre capitaine Kidd. Ce pirate écossais du 17e siècle a notamment inspiré l'Île au trésor,  un récit d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson. 

Un lingot d'argent de 45 kilos découvert

Le butin a été retrouvé sur une île minuscule, de 60 kilomètres de long sur 10 kilomètres de large, l'Îlot Madame, qui était connu pour être un repaire pour les pirates qui sévissaient sur la route des Indes. C'est là qu'aurait échoué le navire de William Kidd, le 1er avril 1698, selon la légende. Les explorateurs américains ont fouillé l'épave d'un bateau au fond de l'eau et ont retrouvé un lingot d'argent de 45 kilos, l'un des plus gros jamais découverts. "Je plongeais tout au bout du bateau là où je pensais que se trouvait la cabine du capitaine Kidd. J'ai touché le plafond qui a fini par me tomber dessus. Derrière il y avait un énorme lingot en argent," raconte Barry Clifford, un des explorateurs américains. 

Madagascar : un trésor de pirates retrouvé. Le reportage d'Aline Ranaïvosonne
écouter

Il faut rester prudent indiquent certains historiens

Pour les chercheurs américains, il n'y a pas de doute, cette pièce exceptionnelle est une partie du trésor du capitaine Kidd. Mais il faut rester prudent avant d'affirmer quoi que ce soit indiquent certains historiens. "Il faut prendre le lingot d'argent, faire un prélèvement et l'analyser au microscope pour savoir de quelle mine d'argent il vient, ' explique l'historien français Patrick Villiers, qui poursuit : "Il y a selon moi deux hypothèses. La plus probable, le lingot provient d'une mine d'argent espagnole du Potosi, en Bolivie. L'autre hypothèse, il vient d'Inde, et si c'est le cas, il y aurait alors une plus forte probabilité pour que ce soit le trésor du capitaine Kidd."

"Il faut analyser le lingot au microscope", l'historien Patrick Villiers
écouter

Les recherches vont se poursuivre au large de Madagascar, pour tenter de remonter le reste du trésor. Mais cela pourrait prendre plusieurs années. Le lingot d'argent a été remis au président malgache Hery Rajaonarimampianina. Il va être exposé dans le petit musée qui se situe sur l'Îlot Madame, et qui est en cours de rénovation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.