Cet article date de plus de douze ans.

Ma "première fois" avec Obama, la vidéo fait débat

Une actrice américaine apparaît dans un clip vidéo invitant les jeunes électrices à partager leur "première fois" avec Barack Obama, pour les inciter à aller voter pour le candidat démocrate. La vidéo suscite l'ire des conservateurs.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

"La première fois, on ne devrait pas le faire avec n'importe qui. On devrait le faire avec un super mec ", déclare la jeune actrice américaine Lena Dunham, star de la série "Girls", dans une courte vidéo postée sur Internet vendredi, et déjà visionnée plus d'un million de fois.

La brunette de 26 ans ne parle pas de sexe mais de vote. Elle invite ainsi les jeunes électrices américaines à partager leur "première fois " avec Barack Obama. "J'ai passé un cap : avant j'étais une fille, maintenant je suis une femme ", ajoute-t-elle, évoquant des thèmes de campagne comme la guerre en Irak ou l'égalité hommes-femmes.

Le clip déclenche la colère des conservateurs

Les conservateurs ont vivement critiqué la vidéo, évoquant un "incroyable mauvais goût " ou une "insulte pour les femmes ". "Une fois encore c'est considérer les femmes comme des machines à sexe qui veulent toujours être sûres d'avoir leurs pilules et de pouvoir aller le jour suivant au planning familial, tout ça financé par Obama ", a notamment réagi l'animateur de radio ultraconservateur Rush Limbaugh.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.