Cet article date de plus de dix ans.

Lufthansa annule les billets de participants à "Bienvenue en Palestine"

Polémique autour d'un vol de la Lufthansa. La compagnie aérienne allemande a annulé les billets pour Tel Aviv de dizaines d'activistes pro-palestiniens, devant participer dimanche à l'opération "Bienvenue en Palestine". Ces annulations font suite à une consigne des autorités israéliennes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

L'opération "Bienvenue en Palestine" est prévue dimanche. Quelques 1.500 militants pro-palestiniens, dont 500 à 600 Français, ont prévu de se rendre à Bethléem, dans les Territoires palestiniens, pour inaugurer une école internationale.

Les autorités israéliennes s'opposent à ce rassemblement, et tentent d'empêcher l'arrivée des militants. Elles ont fourni aux compagnies aériennes des listes de passagers à ne pas transporter vers Israël. Lufthansa est pour l'instant la seule à avoir accepté la consigne. "Lufthansa, comme toutes les compagnies aériennes, est obligée par principe de suivre les lois et directives concernant l'entrée du territoire des pays vers lesquels elle transporte ses passagers ", déclare un porte-parole de la compagnie.

Les passagers "se présenteront comme prévu"

Dans un communiqué, les organisateurs indiquent que les passagers "se présenteront, comme prévu, dans leurs aéroports d'embarquement, ce week-end, pour rappeler que la Cisjordanie, pas plus que le reste de la Palestine, n'appartient pas à Israël, et pour exiger le respect du droit international ".

Lors de la première opération en 2010, une centaine de militants avaient réussi à gagner la Cisjordanie. Mais l'année dernière les mesures prises par Israël avait déjà été telles que le rassemblement avait été annulé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.