Londres, Paris et Berlin espionnent ensemble selon The Guardian
Au début du mois de juillet, The Guardian avait été le premier à révéler que la France figurait parmi les 38 "cibles" de la NSA aux côtés des institutions européennes. Depuis la polémique n'a cessé de gonfler. Et vendredi, le secrétaire d'Etat américain a admis que certaines des pratiques de la NSA étaient "allées trop loin".
**A LIRE AUSSI
** NSA : John Kerry avoue que les Etats-Unis sont parfois allés
"trop loin"
Mais manifestement, le quotidien britannique continue à décrypter les quelque 20.000 documents qu'il a reçu d'Edward Snowden. D'où ce coup de théâtre qui peut se résumer ainsi : les Européens espionnent autant que les Américains.
The Guardian se réfère notamment à un rapport daté de 2008, de l'agence britannique GCHQ sur ses partenaires européens. L'agence fait part de "son admiration concernant les capacités techniques " des services de renseignement extérieur allemand et relève que la DGSE française dispose "d'un avantage compte tenu de ses relations avec une société de télécommunications, qui n'est pas nommée ".
Quant à l'agence britannique, elle aurait joué "un rôle essentiel en
conseillant ses homologues européens sur la façon de contourner les lois nationales destinées à limiter le pouvoir de surveillance des agences de renseignement".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.