Cet article date de plus d'onze ans.

Lol Kin Castaneda et Judith Vazquez sont devenues jeudi à Mexico les 2 premières femmes à se marier en Amérique latine

Le mariage homosexuel avait été approuvé en décembre par la majorité de gauche (minoritaire au niveau national) qui gère la capitale mexicaine.Les deux femmes ont été suivies par trois autres couples, un féminin et deux masculins, dans une cérémonie collective retransmise à la télévision.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les 4 couples gays qui se sont mariés à Mexico. L. K. Castaneda et J. Vazquez sont le 2e couple en partant de la gauche (AFP - Alfredo Estrella)

Le mariage homosexuel avait été approuvé en décembre par la majorité de gauche (minoritaire au niveau national) qui gère la capitale mexicaine.

Les deux femmes ont été suivies par trois autres couples, un féminin et deux masculins, dans une cérémonie collective retransmise à la télévision.

Deux mariages entre hommes ont déjà été célébrés en Argentine, mais en vertu d'une décision de justice et non pas de la loi. Celle-ci précise que le mariage est contracté "entre un homme et une femme".

On trouvait la même formulation dans la loi de la capitale, une des composantes de la fédération mexicaine (qui compte 31 Etats). Mais le texte a été modifié par le vote du 21 décembre pour indiquer que le mariage est désormais l'union de "deux personnes".

La décision de la ville de Mexico a été attaquée en justice par le Parquet fédéral et plusieurs Etats du pays administrés par le parti conservateur du président Felipe Calderon. La Cour suprême a rejeté plusieurs de ces recours.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.