Cet article date de plus de dix ans.

Libye : plus de 20 morts et des dizaines de disparus après un naufrage

Une embarcation de fortune qui accueillait plus d'une centaine de migrants clandestins a fait naufrage lundi soir au large de la Libye. Le bilan, provisoire, fait état d'au moins 20 morts.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Selon les témoignages, l'embarcation accueillait plus de 150 passagers © Maxppp)

C'est le dernier naufrage en date d'une série malheureusement de plus en plus longue au large des côtes libyennes. La marine libyenne a indiqué mardi soir qu'une nouvelle embarcation remplie de migrants clandestins avait fait naufrage dans les eaux de la Méditerranée. Le bilan, très provisoire, fait état de 20 morts au moins et des dizaines de disparus.

Selon le colonel Ayoub Kassem, porte-parole de la marine, "une patrouille a secouru lundi 22 migrants clandestins qui étaient accrochés aux débris de leur embarcation ". Ils sont tous originaires d'Afrique sub-saharienne, et cherchaient à rejoindre les côtes italiennes, porte d'entrée vers l'Union européenne. Selon les témoignages recueillis auprès des rescapés, ils étaient environ 150 à bord au moment du naufrage, qui a eu lieu au large d'Al-Khoms, à l'est de la capitale Tripoli.

Selon les chiffres des autorités italiennes, près de 80.000 migrants auraient déjà accosté cette année en Italie, soit déjà bien plus que le record de 63.000 établi en 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.