Cet article date de plus de quinze ans.

Les talibans ont pris le dessus, selon un général

Le général Stanley McChrystal estime que les talibans ont pris le dessus en Afghanistan
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le General Stanley McChrystal (le plus grand sur la photo) (© AFP/Bronwen Roberts)

Le général Stanley McChrystal estime que les talibans ont pris le dessus en AfghanistanLe général Stanley McChrystal estime que les talibans ont pris le dessus en Afghanistan

Il affirme au Wall Street Journal de lundi que les talibans ont gagné du terrain au-delà de leurs bastions dans le sud de l'Afghanistan pour menacer des régions qui étaient stables jusqu'ici dans le nord et l'ouest du pays.

Selon le général, les insurgés montent des attaques sophistiquées qui combinent bombes artisanales et guet-apens tendus par de petites équipes de talibans lourdement armés, rapporte le Wall Street journal.

Les talibans, "un ennemi très agressif", selon le général américain


"C'est un ennemi très agressif maintenant", déclare M. McChrystal au journal, dans son bureau situé dans un camp fortifié de l'Otan à Kaboul. "Nous devons stopper leur dynamique. C'est un dur labeur", ajoute-t-il.

D'après le commandant, le redéploiement à venir des troupes américaines a été conçu pour mieux protéger les civils afghans de la montée des violences et des intimidations des talibans.

Ces redéploiements sont la manifestation la plus évidente de la stratégie de McChrystal en Afghanistan , qui a pour priorité affichée de protéger la population afghane plutôt que de neutraliser les insurgés.

L'augmentation en cours de la présence américaine en Afghanistan décidée par l'administration Obama va amener à un total record de 68.000 soldats américains dans le pays d'ici la fin de l'année.

Plusieurs responsables de l'armée américaine estiment que les talibans ont tiré profit de l'offensive américaine dans la province du Helmand (sud) pour infiltrer la ville de Kandahar, et installer des gouvernements et des tribunaux fantômes, rapporte le Wall Street journal.

Une centaine de bureaux de vote pourraient être fermés en Afghanistan pour les élections du 20 août


Près d'une centaine de bureaux de vote pourraient rester fermés lors des élections du 20 août en Afghanistan si la sécurité n'est pas améliorée d'ici là dans les dix districts concernés, a déclaré par ailleurs lundi le chef adjoint de la Commission électorale indépendante.

Les forces de sécurité afghanes et les troupes étrangères sont engagées dans des opérations militaires contre les talibans dans 35 districts, dont neuf sont toujours sous le contrôle des insurgés, à dix jours des élections présidentielle et provinciales, a souligné Zekria Barakzaï au cours d'une conférence de presse à Kaboul.

Déjà 20 soldats étrangers tués en août


Juillet a battu tous les records de pertes pour les forces étrangères malgré le déploiement de milliers de troupes d'élite américaines et britanniques dans la province de Helmand, dans le Sud. Pour août, on compte déjà 20 morts selon le site icasulaties.

L'Afghanistan compte aujourd'hui plus de 100.000 soldats étrangers sur son sol, y compris 62.000 Américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.