Cet article date de plus de treize ans.

Les talibans dresse le bilan de 9 ans de guerre en Afghanistan : les Américains sont en danger partout

Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont accumulé les mauvais choix qui les précipitent vers la défaite en Afghanistan, et leur image d'"envahisseur" met en danger tous les Américains à travers le monde, selon le commandement en fuite de la rébellion afghane.
Article rédigé par Angel Herrero Lucas
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un G.I patrouille dans la région de Khost au sud-est de Kaboul - 18/02/2009 (AFP Thibauld Malterre)

Depuis le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont accumulé les mauvais choix qui les précipitent vers la défaite en Afghanistan, et leur image d'"envahisseur" met en danger tous les Américains à travers le monde, selon le commandement en fuite de la rébellion afghane.

Le commandement de la rébellion afghane, qui n'a cessé de gagner du terrain ces dernières années face aux forces occidentales, a fait à sa manière samedi le bilan américain des neuf dernières années. "Neuf ans après le 11-Septembre, et après avoir tenté toutes les solutions militaires possibles en Afghanistan, ils ont perdu toute chance d'y instaurer la paix". Moteurs d'une invasion "illégale" et "défaits" militairement, les Etats-Unis "n'ont désormais plus qu'une option, retirer leurs forces d'Afghanistan sans conditions préalables", au lieu de s'enferrer dans une guerre coûteuse qui fragilise l'Afghanistan comme l'Amérique elle-même. "Etre Américain est devenu un danger pour toute personne dans toutes les régions du monde. Cela a enlevé à la nation américaine la bénédiction d'avoir une vie paisible, même chez elle. Leurs maisons, leurs villes, leurs bureaux, leurs aéroports, leurs bases militaires sont devenus des champs de bataille pour eux. Ils ne peuvent plus se sentir à l'abri nulle part", concluent-ils dans un communiqué.

Malgré l'envoi régulier de renforts occidentaux ces dernières années, dont 30.000 soldats américains par le président Barack Obama, l'insurrection des s'est considérablement intensifiée depuis trois ans pour s'étendre à la quasi-totalité du pays. Et Washington, qui fournit les deux tiers des quelque 150.000 soldats étrangers déployés dans le pays, pour l'essentiel sous la bannière de l'Otan, n'y a jamais autant perdu d'hommes depuis neuf ans.

Le retrait impossible ?
Sous la pression d'une opinion publique de plus en plus opposée à l'envoi des "boys" en Afghanistan, le président Obama a annoncé que les troupes américaines commenceraient à se retirer du pays à l'été 2011. La lassitude gagne également ses alliés européens: les Pays-Bas ont retiré leurs troupes en août, et le Premier ministre britannique David Cameron a évoqué récemment la possibilité de rapatrier une partie des forces, également à l'été 2011.

Les Etats-Unis marquaient de leur côté dans une atmosphère tendue, après les menaces d'un pasteur intégriste de brûler le Coran, un projet qui a provoqué des manifestations d'indignation jusqu'aux montagnes du nord-est afghan. Le pasteur s'est finalement ravisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.