Les propos lundi au Chili du numéro deux du Vatican ont scandalisé plusieurs associations gay et partis politiques
Lors de son déplacement au Chili, Mgr Bertone avait déclaré: "nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu'il n'y a pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d'autres ont démontré, et m'ont dit récemment, qu'il y a une relation entre homosexualité et pédophilie", avant d'ajouter : "c'est la vérité, c'est le problème".
Ces déclarations relèvent "de la diffamation homophobe" ont aussitôt réagi plusieurs associations italiennes de défense des droits des gays.
"La pédophilie n'a rien à voir avec l'orientation sexuelle, si des pédophiles s'attaquent aux enfants d'un des sexes plutôt qu'à l'autre, beaucoup s'en prennent aux enfants des deux sexes, des pédophiles sont hétérosexuels et d'autres homosexuels, beaucoup d'entre eux sont de bon pères de famille" écrit l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) dans un communiqué.
"Aucun argument scientifique digne de ce nom ne lie plus spécifiquement homosexualité et pédophilie, l'homosexualité est une orientation sexuelle, la pédophilie est une pathologie criminelle, elles n'ont rien de commun" ajoute le texte.
Dans un autre communiqué, l'Association des parents et futurs parents gays et lesbiens (APGL) estime qu'il "est consternant qu'en 2010, l'Eglise catholique revienne à ses positions les plus obscurantistes et véhicule autant de clichés et de haine homophobe". "Les familles homoparentales dont le projet parental est fondé sur l'amour et le respect de la dignité de leurs enfants ne peuvent accepter, une seule seconde, ce soupçon intolérable", indique l'association qui précise : "ces propos sont d'autant moins acceptables qu'ils sont destinés à détourner l'attention sur le scandale des prêtes pédophiles et sur les débats internes liés à cette affaire qui agitent l'Eglise".
Enfin, le mouvement homosexuel chrétien David & Jonathan s'est dit "révulsé" par "l'amalgame", opéré, selon lui, par Mgr Bertone. "Cette affirmation gratuite insulte l'intelligence", estime l'association, qui voit dans "cette attaque (...) une réponse inadaptée au scandale de la pédophilie", dans un communiqué.
Les politiques, eux aussi choqués
La députée du Parti démocrate (opposition de gauche) Anna Paola Concia a fait part de son "indignation", demandant au secrétaire d'Etat du Vatican de "démentir immédiatement les paroles violentes, inhumaines et gravissimes qu'il a prononcées". "Il est vraiment déplaisant qu'encore aujourd'hui de hauts représentants de l'Eglise catholique se laissent aller à des analyses aussi grossières, proposant des thèses fausses, dommageables et démenties par l'Organisation mondiale de la Santé et qui ne sont pas partagées par la majorité des catholiques", a-t-elle ajouté.
Alessandra Mussolini, présidente de la Commission pour l'enfance de la chambre des députés, a pour sa part jugé qu'"on ne pouvait pas lier l'orientation sexuelle à la pédophilie", contredisant ainsi ouvertement le cardinal Bertone. Mme Mussolini appartient au Peuple de la Liberté (PDL, droite), le parti de Silvio Berlusconi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.