Cet article date de plus de quatorze ans.

Les propos du président iranien sur le 11-Septembre aux Etats-Unis à la tribune de l'ONU ont fait scandale jeudi

Selon Mahmoud Ahmadinejad, "quelques éléments à l'intérieur du gouvernement américain ont orchestré l'attentat pour inverser le déclin de l'économie américaine et son emprise sur le Moyen-Orient de manière à sauver le régime sioniste".Des propos qui ont provoqué la sortie des délégations US et européennes de la salle en signe de protestation.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, lors de la 65e assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2010. (AFP/Emmanuel Dunand)

Selon Mahmoud Ahmadinejad, "quelques éléments à l'intérieur du gouvernement américain ont orchestré l'attentat pour inverser le déclin de l'économie américaine et son emprise sur le Moyen-Orient de manière à sauver le régime sioniste".

Des propos qui ont provoqué la sortie des délégations US et européennes de la salle en signe de protestation.

Le président américain Barack Obama les a jugés "absolument outrangeants et offensants - particulièrement dans la ville où les attentats du 11-Septembre ont eu lieu". Catherine Ashton, haute représentante pour la politique extérieure de l'UE, a également dénoncé son discours.

Selon Ahmadinejad, il n'y a que les dirigeants US pour croire que les détournements d'avion à l'origine des attentats visant les tours du World Trade Center à New York et le Pentagone étaient le fait d'un groupe extrémiste.

Ahmadinejad, qui a ajouté que des preuves accréditant ses thèses avaient été dissimulées et a demandé une enquête internationale sur les évènements, utilise cette expression pour désigner Israël.

Juste après les attentats du 11-Septembre, "une machine de propagande est entrée en action", a déclaré M.Ahmadinejad: "Il était dit que le monde entier était exposé à un énorme danger, nommément le terrorisme, et que la seule façon de sauver le monde était de déployer des forces en Afghanistan", a-t-il ajouté. Finalement, l'Afghanistan, et peu après l'Irak, ont été occupés".

"Il a été dit que quelque 3.000 personnes ont été tuées le 11-Septembre et nous en sommes tous très peinés. Cependant, jusqu'à maintenant, en Afghanistan et en Irak des centaines de milliers de personnes ont été tuées, des millions blessées et déplacées et le conflit est encore en train de s'étendre", a-t-il conclu.

Peu après ces propos, la délégation américaine, celles des Vingt-Sept de l'Union européenne et de plusieurs autres pays ont quitté la salle en guise de protestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.