Les personnes massées à la frontière tuniso-libyenne s'étendent sur des kilomètres, selon le HCR
Le Haut commissariat aux réfugiés de l'Onu à lancé un nouvel appel mercredi pour que des "centaines d'avions soient affrétés" pour évacuer les personnes qui fuient le Libye.
Près de 100.000 originaires d'Afrique subsaharienne vivant en Libye pourraient tenter de passer au Niger dans le mois qui vient, selon l'ONU.
La France a annoncé qu'elle allait utiliser des avions et un navire pour évacuer vers l'Egypte 5.000 travailleurs égyptiens vers la frontière.
Les responsables tunisiens craignent une catastrophe humanitaire, alors que les réfugiés continuent à affluer au poste frontière de Ras Jedir.
"Mes collègues sur le terrain me disent que sur des kilomètres et des kilomètres, à perte de vue, une foule se presse pour traverser", a déclaré à l'AFP Sybella Wilkes, porte-parole du HCR. "Ils sont dehors par un froid glacial, sous la pluie, et beaucoup d'entre eux ont déja passé trois ou quatre nuits à la belle étoile", a-t-elle précisé.
Parlant de "chaos", le HCR évalue à plus de 77.000 le nombre de personnes qui sont passées en Egypte ces derniers jours, et à peu près autant en Tunisie, soit près de 150.000 de personnes au total qui ont fui la Libye.
10.000 réfugiés par jour vers la Tunisie
Les réfugiés affluent toujours en masse en Tunisie, a confirmé le chef du commandement des pompiers de Ras Jedir, le colonel Meoz Dachraoui.
"Nous avons une moyenne de 10.000 personnes par jour depuis le 20 février, parfois jusqu'à 15.000 et ça augmente. Plus de 20.000 personnes attendent du côté libyen" de la frontière, a déclaré à l'officier qui dirige l'opération d'accueil des réfugiés venant de Libye.
Selon lui, 81.000 réfugiés sont arrivés à Ras Jedir depuis le 20 février dont 31.000 Egyptiens. "Si ça augmente, on va avoir une catastrophe humanitaire, surtout du point de vue sanitaire", a-t-il affirmé.
Un camp militaire a été monté pour les accueillir mais, d'une capacité d'accueil de 10.000 personnes, il est déjà saturé. Le Croissant-Rouge y distribue de l'eau et de la nourriture.
Les Egyptiens dénoncent la lenteur de leur évacuation
De là, l'envoi des Egyptiens vers leur pays, en particulier, est très long. Un important groupe de réfugiés égyptiens qui avaient franchi la frontière manifestaient leur colère et leur impatience mercredi. "Où est l'ambassade égyptienne ? Les Egyptiens sont bloqués là. Merci la Tunisie", criaient-ils.
Le Quai d'Orsay a annoncé mercredi qu'il allait utiliser des rotations d'avions gros porteurs et un navire pour évacuer au moins 5000 travailleurs égyptiens réfugiés à la frontière. Une action menée en coordination avec l'UE, a précisé le porte-parole du ministère Bernard Valero.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.