Cet article date de plus de dix ans.

Les nouvelles autorités ont annoncé qu'aucune autopsie ne serait pratiquée sur le cadavre de l'ancien dirigeant.

Mouammar Kadhafi a été capturé vivant jeudi à Syrte et tué par balles peu après. Il n'est toujours pas clair s'il a été exécuté ou s'il a péri dans des échanges de tirs.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Mahmoud Jibril, numéro deux du Conseil national de transition. (AFP)

Mouammar Kadhafi a été capturé vivant jeudi à Syrte et tué par balles peu après. Il n'est toujours pas clair s'il a été exécuté ou s'il a péri dans des échanges de tirs.

"Il n'y aura pas d'autopsie aujourd'hui (samedi), ni un autre jour. Personne n'ouvrira le corps (de Kadhafi)", a déclaré à l'AFP le porte-parole du conseil militaire de Misrata, Fathi Bachagha, alors que des informations faisaient état d'une autopsie dans la journée.

Vendredi, le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril, a assuré qu'il avait succombé à des blessures par balles après des feux croisés pendant son arrestation. Mais cette version n'a pas convaincu l'ONU et Amnesty International qui ont demandé une enquête pour déterminer s'il avait été exécuté sommairement.

"Personne ici n'a tué Kadhafi"

Mouammar Kadhafi sera sans doute enterré dans un lieu secret pour éviter tout pèlerinage sur sa tombe, avaient déclaré vendredi des membres du conseil militaire de Misrata. Ce samedi matin, la dépouille de l'ancien dirigeant était toujours exposée dans la chambre froide d'un marché de la banlieue de Misrata, où le cadavre de son fils Mouatassim avait été emmené dans la nuit de vendredi à samedi.

Un journaliste de l'Afp rapporte que dans le QG de la brigade Al Ghiran, quand on aborde le sujet, controversé, de la mort de Kadhafi, le ton change, l'ambiance se raidit. "Il était salement amoché quand on l'a vu. On savait qu'il allait mourir", lance un membre de la brigade, Ibrahim Al-Marjoub. Derrière eux, l'un des chefs vient de glisser une consigne en arabe. "Tout le monde dit: Personne ici n'a tué Kadhafi".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.