Cet article date de plus de neuf ans.

Les migrants de l'Ezadeen en Italie : et après ?

Après leur débarquement en Italie vendredi soir, les migrants de l'Ezadeen sont désormais pris en charge par les autorités et les centres d'accueil.
Article rédigé par Xavier Sartre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (450 migrants sont pris en charge par la Croix-Rouge avant d'être envoyés dans des centres d'accueil. © REUTERS/Stringer Italy)

Leur calvaire est maintenant terminé. Les 360 migrants dont la plupart d'origine syrienne arrivés au port de pêche de Corigliano Calabro, reçoivent des soins, des couvertures et de la nourriture. Selon quelques témoignages, certains n'auraient pas mangé depuis trois jours.

A l'abri sous des tentes, ces familles sont identifiées par la police des frontières. Elles seront ensuite envoyées dans des centres de rétention, comme celui de Lampedusa. Mais puisque la Calabre n'en compte aucun, certains bus iront même jusqu'à Turin, roulant près de 11h, afin de trouver un refuge pour les migrants.

Certains espèrent atteindre le nord de l'Europe

Les conditions de vie restent difficiles. Certains s'enfuient et tentent leur chance sur les routes, dans les villes ou les campagnes. Beaucoup espèrent alors atteindre l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Quant à ceux restant en Italie, la plupart sont logés dans le pays, en attendant de voir leur demande d'asile examinée.

 

Débarquement des migrants en Italie : et après ? (Xavier Sartre)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.