Les forces de sécurité tentent de faire évacuer la place Tahrir, au Caire
Ils étaient encore des milliers à occuper, ce dimanche soir, la place Tahrir, la principale place du Caire, devenue un symbole depuis la révolte de février, qui a provoqué le départ du président Moubarak.
Ces derniers jours, les manifestants - issus majoritairement des rangs des Frères musulmans et des mouvements salafistes - y campaient jour et nuit pour exiger la fin du pouvoir militaire. "Nous ne partirons pas !" , scandent les manifestants ; "le peuple veut la chute du maréchal" Hussein Tantaoui, dirigeant de fait de l'Egypte, Car les militaires sont accusés de s'y accrocher un peu trop, au pouvoir, d'autant qu'on est à une semaine des élections, normalement...
Reste que, quand ordre a été donné de faire évacuer la place, les forces de sécurité y sont allées franchement. Selon des médecins qui travaillent sur la place même, 13 personnes ont trouvé la mort ce dimanche, 15 dans le week-end, dont certaines tuées par balles.
La communauté internationale s'inquiète, et commence à le faire savoir. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a appelé les autorités égyptiennes à respecter les droits de l'Homme, et à écouter les aspirations démocratiques de leur concitoyens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.