Cet article date de plus d'onze ans.

Les États-Unis prolongent la fermeture de certaines ambassades au Moyen-Orient

Suite à des menaces d'attentats interceptées par les services de renseignements américains, les portes de plusieurs ambassades américaines sont restées closes dimanche au Moyen-Orient et en Afrique. Londres, Paris et Berlin avaient emboîté le pas. Dimanche soir, Washington a annoncé la prolongation de ces fermetures jusqu'au 10 août prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Principe de précaution, ou réelle menace ? Quoi qu'il en soit, Washington a choisi : plusieurs de ses ambassades et consulats situés au Moyen-Orient et en Afrique resteront fermés une semaine supplémentaire. Le département d'État, qui a annoncé la nouvelle, n'a cependant pas fait état de nouvelles menaces.

Les États-Unis avaient pris la semaine dernière une décision draqtique, après avoir eu vent de menaces de la part d'Al-Qaida. Au moins 25 représentations diplomatiques avaient été fermées, notamment à Sanaa au Yémen. Dans ce pays, la décision avait été imitée par la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France. La fermeture sera d'ailleurs reconduite lundi.

Sont notamment concernées par cette fermeture les représentations d'Abu Dhabi (Émirats arabes unis), Le Caire (Égypte), Tripoli (Libye), Doha (Qatar), Sanaa (Yémen) ou encore Kigali (Rwanda). En revanche, les mission américains de Kaboul, Bagdad et Alger rouvriront lundi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.