Cet article date de plus de treize ans.

Les Etats-Unis "ne peuvent pas déclarer qu'Al Qaïda a été vaincue stratégiquement" malgré la mort de Ben Laden

Le conseiller de Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, l'a déclaré dimanche."Je pense qu'à ce stade on ne peut pas déclarer qu'Al Qaïda a été vaincue stratégiquement", a-t-il déclaré, interrogé sur la chaîne de télévision NBC.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Ayman Al Zawahiri est désormais "le terroriste le plus recherché du monde" (AFP - Site Intelligence Group)

Le conseiller de Barack Obama pour la sécurité nationale, Tom Donilon, l'a déclaré dimanche.

"Je pense qu'à ce stade on ne peut pas déclarer qu'Al Qaïda a été vaincue stratégiquement", a-t-il déclaré, interrogé sur la chaîne de télévision NBC.

Selon lui, le réseau extrémiste "reste une menace pour les Etats-Unis, mais nous avons réalisé une étape importante vers son démantèlement" avec l'élimination de Ben Laden le 2 mai au Pakistan.

"Nous nous attendons à ce que la menace reste là. Et nous continuerons à travailler d'arrache-pied et à saisir toutes les occasions (de combattre Al Qaïda) au moment où cette organisation tente de survivre", a ajouté le haut responsable américain.

Tom Donilon a remarqué que le numéro deux d'Al Qaïda, l'Egyptien Ayman al-Zawahiri, était "loin d'être un chef" comme Oussama Ben Laden. Il est désormais "le terroriste le plus recherché du monde", a observé Tom Donilon, interrogé par ailleurs sur la chaîne CNN.

, ne lui a pas encore désigné de successeur.

A propos de la masse de documents retrouvés dans la villa où Oussama Ben Laden a été tué par un commando américain, le conseiller a estimé que sa taille correspondait à celle d'une "petite bibliothèque d'université".

Les autorités américaines ont révélé la semaine dernière qu' Al Qaïda projetait l'an dernier de commettre des aux Etats-Unis, en prévision du dixième anniversaire du 11 Septembre, dans quatre mois.

Tom Donilon a refusé de se prononcer sur une menace précise mais assuré que les autorités prenaient "les mesures appropriées" à la suite de ce type de menaces.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.