Cet article date de plus de neuf ans.

Les Etats-Unis gardent des ogives nucléaires pour se défendre contre les astéroïdes

Les Etats-Unis ont décidé de conserver des ogives nucléaires qui devaient être démantelées. Il s'agit de savoir si leurs composants ne pourraient pas servir à protéger la terre contre des astéroïdes.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Des ogives nucléaires sont gardées pour détruire des astéroïdes  © REUTERS/NASA)

Des têtes nucléaires pour se défendre contre les astéroïdes. Le gouvernement américain a décidé de stopper le démantèlement d'ogives nucléaires histoire, pour les scientifiques, de savoir si elles ne peuvent pas servir à se protéger contre les astéroïdes qui auraient la mauvaise idée de venir s'écraser sur terre.

 

Selon un document officiel, que le Wall Street Journal a pu consulter, les Etats-Unis entendent conserver ces ogives, dont certaines devaient être démantelées en 2015, le temps d'évaluer l'utilité de certains composants qui contiennent de l'uranium hautement enrichi dans "la défense planétaire contre les astéroïdes".

Le souvenir de Chelyabinsk

Un petit air d'Armageddon (film catastrophe dans lequel une ogive nucléaire permet de détruire un astéroïde menaçant la terre) dans ce projet qui s'avère en réalité très sérieux. Ainsi, la NASA a débloqué des fonds pour permettre aux chercheurs d'étudier la manière dont des engins nucléaires pourraient détruire ou dévier des astéroïdes menaçants.

 

Selon le Wall Street Journal, les scientifiques ne sont pas particulièrement inquiet sur l'éventualité de voir un géant de l'espace de plus d'un kilomètre de diamètre (du genre de celui qui a – peut-être – provoqué l'extinction des dinosaures) venir frapper la terre…cela ne devrait pas arriver avant quelques centaines d'années. Ils sont en revanche beaucoup plus préoccupés par les petits astéroïdes capables d'infliger de nombreux dégâts à notre planète. Car pour le coup, le risque existe. En 2013, un astéroïde était tombé en Russie près de Chelyabinsk. Plus d'un millier de personnes avaient été blessées.

 

A lire aussi ►►► Un millier de blessés dans l'Oural dans la chute de météorites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.