Les élections en Centrafrique une nouvelle fois reportées
Le Premier ministre centrafricain par intérim, Mahamat Kamoun, a annoncé jeudi que le premier tour des élections présidentielle et législatives prévu dimanche avait été repoussé de trois jours en raison de problèmes logistiques.
"C'est pour permettre une organisation plus réussie, faire en sorte que ces élections soient plus transparentes, crédibles et démocratique s", a déclaré le chef du gouvernement.
Mahamat Kamoun a expliqué que les urnes destinées à ces scrutins devant parachever la transition démocratique du pays, après la guerre civile de 2013-2014, avaient été reçues tardivement et que certains assesseurs devaient encore être formés à les utiliser pour tirer les leçons du référendum constitutionnel des 13 et 14 décembre.
Eviter les fraudes
"Nous avons constaté lors du référendum que la plupart des membres des bureaux de vote n'avaient pas le niveau requis, (ce) qui a contribué à l'annulation de beaucoup de suffrages ", a-t-il souligné. "Il faut absolument organiser une formation, trouver les gens qu'il faut ", a poursuivi le Premier ministre en rappelant que l'enjeu des scrutins "est de taille par rapport à celui du référendum ".
Mahamat Kamoun a mis sur le compte de "problèmes d'avion et de fret " le retard pris par l'acheminement du matériel électoral et assuré que celui-ci se trouvait désormais à Bangui. "Il faut (voter) avec du matériel sophistiqué pour éviter la fraude ", a-t-il insisté. "Le report est nécessaire si on veut avoir des bons résultats. " Les élections, qui ont déjà été repoussées à plusieurs reprises, devraient désormais avoir lieu le 30 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.