Cet article date de plus de douze ans.

Les dernières forces fidèles à Kadhafi sont tombées. La ville de Syrte est, semble-t-il, totalement libérée.

Les forces du gouvernement libyen de transition ont annoncé jeudi avoir pris les dernières positions tenues par les partisans du président déchu, dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ville de Syrte serait définitivement libérée. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)

Les forces du gouvernement libyen de transition ont annoncé jeudi avoir pris les dernières positions tenues par les partisans du président déchu, dans la ville de Syrte, sur la côte méditerranéenne.

"Syrte a été libérée. Il n'y a plus de troupes de Kadhafi", a déclaré triomphant le colonel Yunus Al Abdali, qui dirige les opérations militaires de soldats gouvernementaux dans l'est de la ville.

Les forces du CNT pourchassent les "combattants qui tentent de s'enfuir." Un autre commandant a confirmé que la cité portuaire avait été prise. Le dernier bastion des partisans de Mouammar Kadhafi est de ce fait tombé.

Les nouvelles autorités libyennes avaient fait de la capture de Syrte, la région natale de Mouammar Kadhafi, le point de départ du calendrier qui doit établir un nouveau régime démocratique en Libye. Kadhafi, lui, est toujours en fuite depuis la prise de Tripoli, le 23 août. Nul ne sait où il se trouve.

Le nouveau drapeau libyen a été hissé sur un grand bâtiment du centre de la ville, où les forces du Conseil national de transition (CNT) ont célébré leur victoire par des rafales tirées en l'air ou en circulant klaxons enfoncés dans les rues. Mais en milieu de journée, de nombreux combattants restaient sur les nerfs et empêchaient les journalistes d'entrer dans Syrte, expliquant que les opérations de ratissage étaient toujours en cours pour neutraliser d'éventuels fidèles de Mouammar Kadhafi.

Selon des combattants du CNT, une quarantaine de véhicules transportant des partisans de l'ex-Guide ont tenté de quitter la ville en direction de l'ouest. "Mais les révolutionnaires les ont encerclés et s'occupent d'eux", a ajouté l'un deux, Abdoul Salam Mohamed.

Des détonations étaient audibles en provenance des quartiers Ouest de la ville. Une équipe de l'agence Reuters a vu des véhicules des forces du CNT entrer dans le Quartier n°2, le dernier secteur de Syrte que tenaient les forces kadhafistes.

Des combattants des ex-forces rebelles ont rapporté qu'un grand nombre de corps avaient été découverts sur place, mais l'information n'a pu être vérifiée. Les deux mois de siège ont contraint des milliers de civils à quitter la ville dont la population comptait, avant le soulèvement, 75.000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.