Les corps des journalistes tués au Mali sont arrivés en France
La question s'est posée lundi soir, tard dans la soirée. Le président François Hollande a décidé de se rendre à l'arrivée des corps des
deux journalistes tués au Mali, Ghislaine Dupont et Claude Verlon. L'avion transportant leurs corps a atterri à 7 heures mardi matin, à l'aéroport
Roissy-Charles de Gaulle.
Apparemment très touché par l'assassinat des deux journalistes de RFI, le président de la République a souhaité "être aux côtés des familles et les accompagner dans leur douleur ". François Hollande a ainsi tenu à se rendre à leur arrivée, en toute discrétion : pas de déclaration publique, presque aucune image disponible pour les télévisions. Il a fait le déplacement "pour les familles, et uniquement pour elles" , ont précisé ses services.
Une cérémonie mercredi
Simplement une discussion avec la famille des victimes, ainsi qu'avec la direction de RFI et quelques collègues. Une
autopsie est ensuite prévue, a précisé Bruno Daroux adjoint à la directrice de RFI chargé de l'information Monde.
► ► ► A LIRE AUSSI | Mort de deux journalistes de RFI au Mali : ce que l'on sait
Sous le choc trois jours après l'enlèvement et la mort des deux envoyés spéciaux, condamnés de toutes parts, leurs collègues de RFI se retrouveront ensuite à la mi-journée pour un moment de recueillement dans les locaux de la station, à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Un hommage public est prévu mercredi.
Les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon avaient été ramenés dimanche à Bamako, en avion de l'armée française, depuis le nord du pays sahélien. Le Mali leur a rendu hommage lundi, en promettant de "tout faire " pour retrouver les assassins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.