Cet article date de plus d'onze ans.

Les corps des enfants de Mandela vont retrouver leurs tombes

DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL | La justice sud-africaine a tranché mercredi : Mandla Mandela doit ramener les restes des trois enfants décédés de son grand-père à Qunu, là où l'ancien président a grandi et là il souhaite reposer auprès des siens. Les corps ont été exhumés mercredi soir du terrain du jeune héritier du clan, qui les avait transférés sur le lieu de naissance de Nelson Mandela sans en informer la famille.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Reuters)

Epilogue de "la guerre des tombes" entre le
petit-fils de Nelson Mandela et seize membres de la famille de l'ancien
président ? Ce jeudi, les restes de trois des enfants de Nelson Mandela devraient être de retour dans le cimetière du village de Qunu.

La Haute Cour du Cap-Oriental a rejeté un peu plus tôt les
recours déposés par Mandla Mandela contre le rapatriement des corps qu'il a lui-même fait déplacer il y a deux ans dans le village de naissance de son grand-père il y a deux ans. "Une attitude scandaleuse et malveillante ", a lancé le juge à l'encontre du chef traditionnel.

"Mes os trembleraient s'ils n'étaient pas à Qunu "

Un retour des corps réclamé par seize membres de la famille Mandela, dont Graca, l'épouse de l'ancien président sud-africain. D'après la plainte déposée vendredi dernier par la famille, cette demande est justifiée par "l'anticipation de la mort [de Nelson Mandela] est basée sur des motifs réels et substantiels ".

Le texte confirme par ailleurs que Nelson Mandela, 94 ans, "est placé sous assistance respiratoire " dans l'hôpital de Pretoria où il est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Or, "les requérants sont désireux d'enterrer leur père dans la terre où se trouvent les restes de ses descendants ".

A plusieurs reprises, Nelson Mandela a exprimé le souhaite de reposer auprès des siens à Qunu. "Madiba" aurait d'ailleurs affirmé à sa fille que ses "os trembleraient" s'il n'était pas inhumé à Qunu, selon la correspondante du New York Times. 

"Traîné dans la boue "

Mais Mandla Mandela ne compte pas en rester là. Il a déposé un nouveau recours mercredi. Le jeune député contre-attaque également sur le plan de la communication. "Ces derniers jours, Mandla a du faire face à des
allégations, il a été traîné dans la boue par toutes sortes d'individus à la
recherche de quelques minutes de gloire dans les médias
", a affirmé son porte-parole avant d'annoncer une conférence de presse jeudi. 

Dans la ligne de mire : Makaziwe, l'influente
fille aînée de Nelson Mandela
. C'est elle qui est à la manœuvre. En dehors de
la procédure civile, elle a également déposé plainte au pénal contre son neveu "exhumation
illégale". "C'est une affaire privée ", a affirmé la femme d'affaires à la sortie du tribunal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.