Les corps des enfants de Mandela vont retrouver leurs tombes
Epilogue de "la guerre des tombes" entre le
petit-fils de Nelson Mandela et seize membres de la famille de l'ancien
président ? Ce jeudi, les restes de trois des enfants de Nelson Mandela devraient être de retour dans le cimetière du village de Qunu.
La Haute Cour du Cap-Oriental a rejeté un peu plus tôt les
recours déposés par Mandla Mandela contre le rapatriement des corps qu'il a lui-même fait déplacer il y a deux ans dans le village de naissance de son grand-père il y a deux ans. "Une attitude scandaleuse et malveillante ", a lancé le juge à l'encontre du chef traditionnel.
"Mes os trembleraient s'ils n'étaient pas à Qunu "
Un retour des corps réclamé par seize membres de la famille Mandela, dont Graca, l'épouse de l'ancien président sud-africain. D'après la plainte déposée vendredi dernier par la famille, cette demande est justifiée par "l'anticipation de la mort [de Nelson Mandela] est basée sur des motifs réels et substantiels ".
Le texte confirme par ailleurs que Nelson Mandela, 94 ans, "est placé sous assistance respiratoire " dans l'hôpital de Pretoria où il est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Or, "les requérants sont désireux d'enterrer leur père dans la terre où se trouvent les restes de ses descendants ".
A plusieurs reprises, Nelson Mandela a exprimé le souhaite de reposer auprès des siens à Qunu. "Madiba" aurait d'ailleurs affirmé à sa fille que ses "os trembleraient" s'il n'était pas inhumé à Qunu, selon la correspondante du New York Times.
"Traîné dans la boue "
Mais Mandla Mandela ne compte pas en rester là. Il a déposé un nouveau recours mercredi. Le jeune député contre-attaque également sur le plan de la communication. "Ces derniers jours, Mandla a du faire face à des
allégations, il a été traîné dans la boue par toutes sortes d'individus à la
recherche de quelques minutes de gloire dans les médias ", a affirmé son porte-parole avant d'annoncer une conférence de presse jeudi.
Dans la ligne de mire : Makaziwe, l'influente
fille aînée de Nelson Mandela. C'est elle qui est à la manœuvre. En dehors de
la procédure civile, elle a également déposé plainte au pénal contre son neveu "exhumation
illégale". "C'est une affaire privée ", a affirmé la femme d'affaires à la sortie du tribunal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.