Les autorités yéménites ont décrété des mesures "exceptionnelles" de fouille de toutes les cargaisons quittant le pays
Ces mesures ont été décidées lors d'une réunion dimanche soir de la Commission nationale de la sécurité de l'aviation civile.
Le lancement d'une alerte internationale par les Etats-Unis consécutive à la découverte vendredi de provenant du Yemen, a suscité une vaste opération des services de sécurité de transport aérien en Europe.
La Commission nationale de la sécurité de l'aviation civile a décidé "d'appliquer des mesures de fouille exceptionnelles de toutes les cargaisons quittant les aéroports yéménites", a annoncé un communiqué diffusé par l'agence officielle Saba.
Les autorités ont également décidé la création d'une unité spéciale chargée de la protection des aéroports. Ces mesures ont été adoptées pour faire face au "développement des procédés des organisations terroristes", selon le communiqué.
Les deux colis piégés, adressés depuis le Yémen à des lieux de culte juifs à Chicago (Etats-Unis), avaient été interceptés vendredi dans les aéroports de Dubaï et d'East Midlands, dans le centre de l'Angleterre.
Inquiétudes sur le fret aérien
L'Allemagne a suspendu dimanche le fret aérien en provenance du Yémen. En France, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) avait annoncé dès samedi la suspension du fret aérien en provenance du Yémen.
La ministre britannique de l'Intérieur, Theresa May, a annoncé parallèlement que les mesures de sécurité entourant le transport aérien de marchandises seraient réexaminées. "Nous passerons en revue le contrôle du fret aérien, nous passerons en revue les processus que nous suivons, nous discuterons avec le secteur aérien", a ajouté dimanche la secrétaire au Home Office sur l'antenne de la BBC.
Suite aux découvertes de vendredi, les entreprises de livraison américaines FedEx et UPS ont annoncé vendredi de leur côté qu'elles suspendaient leurs livraisons en provenance du Yémen.
A Londres, l'Association britannique des pilotes de ligne (BALPA) a affirmé dimanche que le fret aérien était le parent pauvre de la sécurisation du transport. En concentrant les moyens humains et technologiques sur le contrôle des passagers, a-t-elle ajouté, "on a ouvert des portes ailleurs".
Selon la BALPA, les pilotes d'avions cargo alertent depuis des années leur hiérarchie. "Il est temps que les avertissements des pilotes sur l'ensemble des mesures de sécurité soient aujourd'hui écoutés", a dit Jim McAuslan, secrétaire général de la BALPA.
"Il serait erroné de laisser entendre que la sécurité du transport aérien de marchandises n'est pas traitée de la même manière que la sécurité des passagers", a répliqué Peter Quantrill, directeur général de l'Association britannique du fret international (BIFA).
Aux Emirats arabes unis, où un Boeing 747 de la société de transport UPS s'est écrasé début septembre, les autorités ont catégoriquement démenti dimanche qu'une bombe soit à l'origine de cet accident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.