Cet article date de plus de cinq ans.

Législatives en Turquie : le parti kurde HDP fait son entrée au Parlement

VIDÉO | Lors des élections législatives de ce dimanche, le parti du président Erdogan (AKP) perd la majorité absolue. Le parti kurde fait son entrée au Parlement avec 80 députés.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (La joie des Turcs ayant voté pour le parti kurde HDP © Reuters-Murad Sezer)

Petite victoire. Le parti islamo-conservateur du président Erdogan a remporté les élections législatives ce dimanche, mais a perdu la majorité absolue. Le parti kurde, qui promettait une percée, a réussi son pari et fait son entrée au Parlement.

Selon les résultats définitifs, L'AKP obtient 255 sièges sur 550 avec 40,7% des voix. Le président Recep Tayyip Erdogan espérait une large victoire qui lui aurait permis de renforcer les pouvoirs présidentiels. Ses rêves de super-présidence ont été brisés ce dimanche. Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) a obtenu 25,1% (133 sièges) des voix et le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) 16,45% (82 sièges).

Le parti kurde HDP rassemble 12,9% des suffrages et les projections lui donnent 80 députés au Parlement. "C'est la victoire de la paix contre la guerre, de la modestie contre l'arrogance ", a déclaré un des leaders kurdes. Le HDP avait 29 députés dans l'Assemblée sortante mais ils y étaient entrés sous l'étiquette indépendante, car le HDP n'avait pas obtenu les 10% minimum. Ils avaient retrouvé leurs couleurs une fois en fonction. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.