Législatives en Turquie : le parti kurde HDP fait son entrée au Parlement
Petite victoire. Le parti islamo-conservateur du président Erdogan a remporté les élections législatives ce dimanche, mais a perdu la majorité absolue. Le parti kurde, qui promettait une percée, a réussi son pari et fait son entrée au Parlement.
Selon les résultats définitifs, L'AKP obtient 255 sièges sur 550 avec 40,7% des voix. Le président Recep Tayyip Erdogan espérait une large victoire qui lui aurait permis de renforcer les pouvoirs présidentiels. Ses rêves de super-présidence ont été brisés ce dimanche. Le Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate) a obtenu 25,1% (133 sièges) des voix et le Parti de l'action nationaliste (MHP, droite) 16,45% (82 sièges).
Le parti kurde HDP rassemble 12,9% des suffrages et les projections lui donnent 80 députés au Parlement. "C'est la victoire de la paix contre la guerre, de la modestie contre l'arrogance ", a déclaré un des leaders kurdes. Le HDP avait 29 députés dans l'Assemblée sortante mais ils y étaient entrés sous l'étiquette indépendante, car le HDP n'avait pas obtenu les 10% minimum. Ils avaient retrouvé leurs couleurs une fois en fonction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.