Cet article date de plus de dix ans.

Législatives en Tunisie : la participation s'annonce moyenne

Les Tunisiens ont voté ce dimanche pour élire leurs députés ; les résultats seront connus a priori lundi, mais, déjà, on peut dire que le scrutin n'a pas mobilisé les foules. Le taux de participation s'élevait à 18h, à la fermeture des bureaux de vote, à environ 60 %.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les Tunisiens étaient appelés aux urnes ce dimanche © REUTERS/Zoubeir Souissi)

Certes, on ne connaîtra les résultats des élections législatives tunisiennes que ce lundi - c'est ce qu'a annoncé l'Isie, l'instance organisant le scrutin - mais déjà un chiffre est à relever. Environ 60 %, c'était le taux de participation relevé à 18h, à la fermeture de la plupart des bureaux de vote dans le pays. Une participation plutôt moyenne, qui représente environ 3 millions d'électeurs, qui sont venus glisser leur bulletin dans l'urne pour les premières législatives de l'après Ben Ali en Tunisie.

Depuis plusieurs semaines, les analystes prédisent un duel entre les islamistes d'Ennahda, qui ont quitté le pouvoir en début d'année, et la coalition hétéroclite emmenée par Nidaa Tounès. Deux camps qui, l'un comme l'autre, ne pourront de toute façon gouverner seuls ; il leur faudra chercher une coalition afin de doter la Tunisie d'institutions pérennes après plus de trois ans d'instabilité.

Les explications sur la participation, signées Daniel Delvert, spécialiste de la communication politique vivant en Tunisie

Dans l'ensemble, le scrutin s'est bien déroulé, aucun incident majeur n'ayant été relevé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.