Cet article date de plus de quatorze ans.

Le vieillissement progresse dans le monde

Les personnes âgées en 2040 seront plus nombreuses que les jeunes atteignant près d'un milliard et demi
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Les personnes âgées en 2040 seront plus nombreuses que les jeunes atteignant près d'un milliard et demiLes personnes âgées en 2040 seront plus nombreuses que les jeunes atteignant près d'un milliard et demi

Les 65 ans et plus, qui étaient 506 millions à la mi-2008, seront 1,3 milliard à l'horizon 2040, soit 14% de la population mondiale, selon une étude américaine.

La tranche des 80 ans et plus est celle qui progresse le plus vite dans la plupart des pays. Elle devrait croître de 233% entre 2008 et 2040, estiment les chercheurs.

"Les personnes âgées de 65 ans et plus vont bientôt dépasser les enfants de moins de 5 ans pour la première fois dans l'histoire", soulignent les auteurs du rapport.

"Le vieillissement affecte tous les pays et toutes les régions du monde. Bien qu'il y ait d'importantes différences entre pays développés et en développement, le vieillissement mondial modifie la nature économique et sociale de la planète et pose des problèmes difficiles à régler", a commenté Richard Suzman, au nom de l'Institut national du vieillissement, commanditaire de l'étude, évoquant les retraites ou les dépenses de santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.