Le trafic SNCF perturbé à Marseille après l'agression d'un contrôleur

Les contrôleurs de la région PACA ont décidé d'exercer leur droit de retrait. Le trafic des Ter est fortement perturbé dans la région.

Un TGV en gare de Marseille Saint-Charles, le 15 novembre 2011.
Un TGV en gare de Marseille Saint-Charles, le 15 novembre 2011. (BOB DEWEL / ONLY FRANCE)

Un contrôleur SNCF a été agressé vendredi 9 décembre au matin dans un train express régional (Ter) partant de Marseille à destination de Nice, conduisant l'ensemble des contrôleurs de la région Paca à exercer leur droit de retrait. La SNCF signale sur le site Infolignes que "la circulation des Ter est fortement perturbée" dans la région.

L'agression, révélée par RTL, s'est produite à 5h20 peu après le départ du TER. Le contrôleur a reçu "des coups de poings et de pied" après avoir demandé, en vain, à un voyageur d'arrêter de fumer. Souffrant notamment de contusions au visage, il a été conduit à l'hôpital de la Conception à Marseille, alors que le deuxième contrôleur, une femme, très choquée, est également en arrêt de travail, a précisé le syndicat Sud dans un communiqué.

Les syndicats réclament des mesures de sécurité

"Ce qu'on demande maintenant, c'est une véritable table ronde sûreté, une vraie, avec une direction qui nous fournit des points concrets pour l'amélioration de la sûreté", Joël Nodin, du syndicat Sud. "Aujourd'hui, pendant que la direction réfléchit, nous, on prend des coups".

 

France 2