Cet article date de plus de neuf ans.

Le tour du monde des réveillons : fêtes, hommages et bousculade

Le passage à l’année 2015 a été célébré par de nombreux événements festifs à travers la planète. Un réveillon toutefois endeuillé par une bousculade à Shanghai et marqué par un hommage après le crash de l’avion d’AirAsia.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Paris avait innové pour le réveillon avec un spectacle de lumières sur l'Arc de Triomphe © MaxPPP)

L’arrivée de l’année 2015 a été célébrée par des millions de personnes sous les clameurs festives. Certains pays ont toutefois choisi le silence pour rendre hommage aux victimes de catastrophes récentes. La nuit du Nouvel An en Asie a aussi été marquée par une bousculade meurtrière à Shangai.

Des réveillons assombris

A Shangai, cette nuit, une bousculade a fait au moins 36 morts et une quarantaine de blessés. La foule très dense s’était massée sur la célèbre promenade du Bund, un lieu historique et traditionnel du Nouvel An, afin d’assister à un spectacle de lumières et à un feu d’artifice. Une bousculade a alors provoqué la panique et des participants se sont retrouvés à terre, piétinés. D'autres suffoquaient au moment de l’arrivée des secours.  

A LIRE AUSSI ►►►Nouvel An : bousculade meurtrière à Shangai

En Malaisie, les célébrations avaient été annulées après l’accident de l’avion d’AirAsia avec 162 personnes à bord. Une tragédie alors que le pays doit aussi faire à des inondations. En Indonésie, un hommage a été rendu aux victimes du crash, à Surabaya, la ville d’où l’avion avait décollé.

En Afrique, le Libéria touché en 2014 par l’épidémie d’Ebola, a exceptionnellement suspendu le couvre-feu nocturne afin de permettre les offices religieux.

Bien que toujours sous le choc de la prise d’otage meurtrière, la ville australienne de Sydney a accueilli plus d’un million de personnes pour ses festivités.

Les traditions du Nouvel An 

A New-York, malgré le froid, le rassemblement le plus important s’est vu sur Times Square pour la traditionnelle descente de la boule de cristal.

Paris a innové avec une projection de lumières sur l’Arc de Triomphe.

Madrid a joué la carte des habitudes avec les douze grains de raison croqués à minuit, censés garantir douze mois de bonheur. A Londres, il fallait un ticket pour accéder au feu d’artifice sur la Tamise et 100.000 personnes y ont assisté.

Deux pays baltes ont célébré le Nouvel An sous le signe européen. La Lituanie a signé à minuit son entrée dans la zone euro tandis que sa voisine, la Lettonie, prenait la présidence de l’Union européenne.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.