Cet article date de plus de neuf ans.

Nouvel An : bousculade meurtrière à Shanghai

36 personnes ont été tuées, et 47 blessées dans une bousculade sur le Bund, le boulevard de la ville pris d'assaut pour fêter le passage en 2015. D'après plusieurs médias, la situation a dégénéré quand des faux billets de banque ont été jetés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (La promenade du Bund, à Shanghai, a été le théâtre d'une bousculade meurtrière © REUTERS)

La bousculade s'est produite peu avant minuit, sur la célèbre promenade du Bund, à Shanghai. Le quartier était bondé - la tradition veut que l'on se rassemble dans ce lieu historique pour fêter l'arrivée de la nouvelle année. 

Que s'est-il passé ? Une enquête est formellement ouverte, à la demande, notamment, du président chinois Xi Jinping. Selon l'agence officielle Chine nouvelle, il semble que quelqu'un ait lancé, depuis une fenêtre, des coupons pour une boîte de nuit, semblables à des dollars. Les passants se sont alors précipités pour les ramasser. Une bousculade monstre a suivi. 

L'hypothèse paraît cependant peu plausible : les Chinois sont habitués à ce genre de faux billets d'argent qui ne sont que des objets promotionnels. Du coup, la police est montrée du doigt : elle a repoussé la foule qui se pressait pour assister aux 12 dernières secondes avant minuit...

Bilan : 36 morts, et 47 blessés, dont 13 graves. Ce qui laisse supposer que le bilan pourrait encore s'alourdir...

A l'aube, il restait surplace peu de traces du drame. Des agents municipaux ont préparé une allée où les habitants ont commencé à déposer des fleurs en silence.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.