Cet article date de plus de douze ans.

Le tabagisme fera six millions de victimes en 2010

Six millions de personnes dans le monde décèderont en 2010 de maladies liées au tabagisme
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Six millions de personnes dans le monde décèderont en 2010 de maladies liées au tabagismeSix millions de personnes dans le monde décèderont en 2010 de maladies liées au tabagisme

Des maladies comme le cancer et les affections cardiaques. C'est ce que prédit la Société américaine contre le cancer (ACS) dans un rapport publié mardi.

L'ACS chiffre à 500 milliards de dollars par an le coût global de cette pratique en termes de dépenses médicales directes, de perte de productivité et de nuisances pour l'environnement.

"Le coût total pour l'économie du tabac entraîne une perte égale à l'équivalent de 3,6% du PNB en termes de richesses nationales", lit-on dans cette étude.

"Le tabac est responsable de 10% de tous les décès enregistrés sur la planète et fera 5,5 millions de morts pour la seule année 2009".

Ces 40 dernières années, le nombre de fumeurs a diminué dans les pays riches comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et le Japon. Il a en revanche augmenté dans la plupart des nations pauvres, selon l'ACS, qui relève les faits suivants dans son rapport disponible sur son site internet :
_ un milliard d'hommes fument dans le monde, dont 35% dans les pays riches et 50% dans les pays pauvres

_ environ 250 millions de femmes fument tous les jours - 22% des femmes des pays riches et neuf pour cent des femmes dans les pays pauvres

_ près de 60% des Chinois fument et la Chine consomme plus de 37% des cigarettes fumées dans le monde.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Monde

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.