Cet article date de plus de treize ans.

Le suspect du carnage de vendredi a été placé lundi en détention provisoire de huit semaines renouvelables

Les procureurs de Norvège avaient demandé que l'audience, qui s'est terminée vers 15 h, soit interdite au public et à la presse.L'homme âgé de 32 ans a reconnu devant les policiers êtrel'auteur des deux attaques de vendredi, qu'il a expliquées par sa détermination à combattre l'immigration et à empêcher la diffusion de l'islam.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La police devrait demander huit semaines de détention provisoire à l'encontre d'Anders Behring Breivik (AFP - Hakon Mosvold Larsen / Scanpix Norway)

Les procureurs de Norvège avaient demandé que l'audience, qui s'est terminée vers 15 h, soit interdite au public et à la presse.

L'homme âgé de 32 ans a reconnu devant les policiers être
l'auteur des deux attaques de vendredi, qu'il a expliquées par sa détermination à combattre l'immigration et à empêcher la diffusion de l'islam.

L'audience a pris fin 40 minutes après avoir commencé en début d'après-midi.

Quatre de ses huit semaines de détention auront lieu en isolement totale.

Il ne pourra être inculpé qu'à l'issue de l'enquête policière.

Le bilan pourrait être revu à la baisse

La police norvégienne a annoncé lundi que le dernier bilan -revu à la baisse- s'établissait à 76 morts.

Les victimes sont les jeunes travaillistes rassemblés sur l'île d'Utoya, près d'Oslo, tués par les balles de Breivik et dans l'explosion, peu auparavant, d'une bombe près du siège du gouvernement norvégien.

Le quartier des ministères étant dévasté et inutilisable, de nombreux fonctionnaires reprendront le travail dans d'autres bâtiments administratifs.

Nouvelle journée de recueillement lundi
Lundi soir, des milliers de personnes se sont rassemblées près du port dans le centre d'Oslo pour rendre hommage aux victimes.

Les participants tenaient pour la plupart des roses à la main, après un appel à la manifestation - baptisée la marche aux fleurs - également suivie dans plusieurs autres villes du pays, selon des images de la télévision nationale.

Lire aussi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.