Le Sénat américain a ratifié mercredi le nouveau traité START de désarmement nucléaire avec la Russie
Signé le 8 avril dernier par Barack Obama et Dmitri Medvedev pour une durée de 10 ans, le traité prévoit un maximum de 1.550 têtes nucléaires déployées pour chacun des deux pays, contre 2.200 actuellement, soit une réduction de 30%.
Sa ratification par le Sénat américain est une grande victoire de politique extérieure pour le président Barack Obama.
Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev ont estimé jeudi lors d'une conversation téléphonique que le traité START était "historique" pour les relations entre les Etats-Unis et la Russie, a indiqué la Maison Blanche
Cette ratification "envoie un puissant message au monde", s'est félicité le président américain peu après le vote mercredi par 71 voix contre 26. Une victoire qui survient quelques jours après , obtenue samedi dernier de haute lutte.
Obama y voit "une période de progrès"
Ces deux réussites ont été saluées par Barack Obama comme étant le fruit d'"une période de progrès". Elles contrebalancent en tout cas la "raclée" selon les propres termes d'Obama, subie par son camp démocrate il y a moins de deux mois lors des élections législatives.
"Beaucoup de gens (...) avaient prédit qu'après les élections de la mi-mandat, Washington irait vers plus de clivages partisans et plus de blocage. Et pourtant, cela a été une période de progrès pour les Américains", a estimé le président mercredi lors d'une conférence de presse.
Ces votes, ainsi que les avancées législatives des dernières semaines acquises grâce à des votes d'élus démocrates et républicains, constituent "la période post-électorale la plus productive depuis des dizaines d'années". Ils montrent que "nous ne sommes pas condamnés à un blocage sans fin", a estimé M.Obama.
A la chambre haute, les accords internationaux doivent être ratifiés par les deux-tiers des élus présents. Il fallait donc que les démocrates s'assurent le soutien de plusieurs républicains. Mission accomplie mercredi puisque 13 d'entre eux ont voté pour la ratification.
Encore du chemin pour "un monde sans armes nucléaires"
Le nouveau traité START, qui doit encore être ratifié par Moscou, réduit donc de 30% l'arsenal de têtes nucléaire. Mais au total, la quantité de ces engins reste suffisante pour annihiler plusieurs fois la planète, loin de la promesse d'Obama d'oeuvrer pour un "monde sans armes nucléaires".
Cet engagement fait à Prague un an avant la signature du traité, le 5 avril 2009, avait en partie valu à M. Obama le prix Nobel de la paix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.