Cet article date de plus de treize ans.

Le secrétaire général de l'ONU a appelé lundi à une réunion d'urgence afin d'examiner la situation en Côte d'Ivoire

Cet appel de Ban Ki-moon intervient à la suite d'informations sur la livraison en cours de trois hélicoptères d'attaque du Bélarus et de matériel d'appui destinés aux forces du président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo.La première livraison est arrivée par avion dimanche et d'autres vols sont prévus lundi, a déclaré un porte-parole de M. Ban.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo en 2010 (AFP - Ahmed Ouoba)

Cet appel de Ban Ki-moon intervient à la suite d'informations sur la livraison en cours de trois hélicoptères d'attaque du Bélarus et de matériel d'appui destinés aux forces du président ivoirien sortant, Laurent Gbagbo.

La première livraison est arrivée par avion dimanche et d'autres vols sont prévus lundi, a déclaré un porte-parole de M. Ban.

"Il s'agit d'une grave violation de l'embargo contre la Côte d'Ivoire qui est en vigueur depuis 2004", a ajouté le porte-parole. "Le secrétaire général exige un respect complet de l'embargo et avertit le fournisseur de ce matériel militaire et M. Gbagbo que des mesures appropriées seront prises en réponse à cette violation" de l'embargo.

Situation toujours tendue

Les forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo se battaient samedi pour repousser des insurgés en Côte d'Ivoire.

Des témoins ont signalé des coups de feu dans le quartier d'Abobo, à Abidjan, bastion d'Alassane Ouattara, théâtre cette semaine de durs affrontements.

Les Nations unies ont prévenu que l'avance des insurgés dans l'Ouest ainsi que la guérilla urbaine entre factions ivoiriennes hostiles risquaient de précipiter le pays dans la guerre civile.

"Cela va bien dans l'Ouest. La situation est en cours de stabilisation et nous avons repris la localité de Bin-Houye et nous sommes présents à Zouhan-Hounien où il y a des affrontements avec les rebelles mais nous marquons des points", a déclaré le général Mangou, loyal à Laurent Gbagbo.

Les rebelles des Forces nouvelles, qui soutiennent Alassane Ouattara, ont annoncé avoir été attaqués cette semaine et avoir riposté en s'emparant de Zouhan-Hounien, une localité qui était aux mains du pouvoir.

Les combats dans l'Ouest interviennent après des jours d'échanges de tirs à l'arme lourde à Abobo qui ont provoqué un exode de plusieurs centaines de civils.

Ouattara soutenu par la communauté internationale
Alassane Ouattara, rival de M. Gbagbo, est reconnu comme président par quasiment l'ensemble de la communauté internationale depuis l'élection présidentielle du 28 novembre.

La mission de l'ONU en Côte d'Ivoire, l'Onuci, a accusé dimanche les forces fidèles au président sortant Laurent Gbagbo d'avoir blessé trois Casques bleus dans une "embuscade".

Le camp Gbagbo accuse la mission onusienne, dont il réclame le départ depuis décembre, d'être complice des "rebelles" alliés selon lui à Alassane Ouattara.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.