Le second tour de l'élection présidentielle est boycotté par Winston Tubman, principal rival de la présidente sortante.
La présidente sortante Ellen Johnson Sirleaf avait obtenu lors du premier tour 43,9 % des voix, suivie de Winston Tubman (32,7%) et de l'ex-chef de guerre Prince Johnson (11,6%). Ellen Johnson Sirleaf est ce mardi seule en lice.
Lundi, la dispersion violente d'opposants soutenant Winston Tuban par des policiers anti-émeutes a fait au moins deux morts. Selon l'opposition, le bilan pourrait s'élever à 3 ou 4 décès.
Winston Tubman, leader du Congrès pour le changement démocratique (CDC), qui devait être opposé à Mme Sirleaf, a décidé de se , affirmant que ce scrutin risquait d'être entaché de similaires à celles qu'il avait dénoncées après le premier tour, et a appelé à boycotter le scrutin. Winston Tubman a accusé la présidente d'avoir utilisé massivement "les ressources de l'Etat" pour acheter le ralliement au second tour d'autres opposants.
Ellen Johnson Sirleaf bénéficie du soutien de l'ex-chef de guerre devenu sénateur Prince Johnson et du juriste Charles Brumskine (4ème avec 5,5% des voix).
Un second tour peu mobilisateur
Près de 1,8 million d'électeurs -sur quelque 4 millions d'habitants - sont appelés à voter de 8h à 18h. Le scrutin est supervisé par des milliers d'observateurs, dont ceux de l'Union africaine qui se sont déclarés "préoccupés" par le "mauvais signal" lancé par l'opposition par son appel au boycott.
Il y avait peu d'affluence à l'ouverture de quelques bureaux de vote visités par un journaliste de l'AFP à Monrovia, contrairement aux longues files d'attente qui s'étaient formées tôt le matin à l'occasion du premier tour, le 11 octobre dernier. Le président américain Barack Obama a mis en garde lundi contre toute tentative de "perturber" le second tour, soulignant que les électeurs avaient le droit de voter librement et sans peur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.