Cet article date de plus d'onze ans.

Le retour de Nelson Mandela sur ses terres

C'est la dernière étape de ces funérailles nationales de dix jours. Après avoir été exposé à Pretoria, le corps de l'ancien président sud-africain arrive ce samedi à Qunu. Une immense chaîne humaine doit accompagner le convoi funéraire entre l'aéroport de Mthatha et son village d'enfance. Un important dispositif de sécurité a été mis en place autour de la maison où il doit être enterré ce dimanche.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Antoine Krempf Radio France)

Le corps de l'ancien président arrive ce samedi à Mthatha, à une trentaine de kilomètres de Qunu, la ville où il a grandi et là où il sera enterré dans l'intimité dimanche. A son arrivée par avion en début d'après-midi, l'armée lui rendra un dernier hommage militaire. Puis le cortège va s'élancer en direction de la maison qu'il a fait construire à sa sortie de prison.

L'ANC, l'ancien parti du Mandela, a appelé ses partisans à se réunir en haie d'honneur tout au long du parcours. La puissante formation politique annonce quelque 100.000 personnes au bord de la route. "Quand j'ai appris sa mort, j'ai sorti mon plus beau costume pour saluer le passage de 'mon père' Nelson Mandela. Il a tellement fait pour nous ",  explique Sozwa, l'un des voisins de l'ancien président.

A Qunu, une immense tente blanche a été installée sur le terrain de Nelson Mandela. Plusieurs centaines de policiers et de militaires sont mobilisés pour protéger la dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement et les personnalités étrangères attendues sur place dimanche. Un large périmètre de sécurité a été mis en place pour repousser les nombreux journalistes et les riverains. 

"Toute la nuit, des hélicoptères ont tourné dans le ciel... je n'en avais jamais vu, ni d'étrangers d'ailleurs. Il y a tellement de soldats et de gens venus d'autres pays, c'est très impressionnant. Mandela est une légende ici mais il l'est aussi dans le monde entier ", dit Othembela, un adolescent de 15 ans qui passe le début de ses vacances d'été à regarder le spectacle de loin.

"Je suis tellement enthousiaste que sa tombe soit ici et pas Johannesburg. C'est un enfant de cette terre, son esprit est avec nous ", se réjouit Bayas Nyengule, le gardien du musée Mandela à Qunu. 

Mais les habitants de Qunu sont un peu déçus. Quand Nelson Mandela venait à Qunu, Bayas n'a jamais osé lui parler alors il aurait bien aimé assister à l'enterrement pour avoir une chance de le saluer. Mais dimanche matin, la cérémonie sera réservée à quelque 5.000 personnes triées sur le volet. Pour l'inhumation, la famille a souhaité être dans la plus stricte intimité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.