Le retour de DSK à la vie publique, en Chine

Pour la première fois depuis l'affaire du Sofitel, Dominique Strauss-Kahn a participé à un forum économique. L'ancien patron du FMI a pris la parole lors d'une conférence organisée à Pékin par le groupe NetEase, l'un des géants de l'Internet en Chine.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est très loin de son pays que Dominique Strauss-Kahn a effectué son retour à la vie publique. L'ex-directeur du FMI a choisi un forum économique à Pékin pour mettre à profit son expérience à la tête du Fonds Monnétaire International. Commentant la crise de la dette en Europe, DSK a comparé la zone euro à un "radeau sur le point de sombrer" ...

"Aucun commentaire" (Dominique Strauss-Kahn)

Telle a été sa réponse aux questions autres que macro économiques des journalistes étrangers plus intéressés par les suites de ses affaires judiciaires... Dans un discours de 45 minutes, l'ex-patron du FMI a distribué bons et mauvais points, se montrant très critique des mesures de sauvetage prises à Bruxelles et plutôt tendre avec ses hôtes chinois.

Aucune allusion donc à l'affaire Nafissatou Diallo qui lui a coûté son poste à la tête du FMI et pour laquelle il reste poursuivi au civil. Ni à celle du Carlton de Lille, où son nom est cité. Fabrice Paszkowski mis en examen pour proxénétisme, doit être entendu par les juges aujourd'hui dans cette dernière affaire.


DSK à Pékin, le reportage de Philippe Reltien
--'--
--'--