Cet article date de plus de quatorze ans.

Le procès du Canadien Omar Khadr est suspendu au moins jusqu'à lundi en raison de problèmes de santé de son seul avocat

L'unique avocat de la défense, le lieutenant-colonel Jon Jackson, s'est évanoui jeudi après-midi.En plein contre-interrogatoire d'un témoin de l'accusation, il a demandé une pause au juge. Selon plusieurs témoins de la scène, le jury militaire avait quitté la salle lorsqu'il est tombé à genoux sur le sol et s'est évanoui.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Omar Khadr lors d'une audition à Guantanamo (dessin de Janet Hamlin) (AFP)

L'unique avocat de la défense, le lieutenant-colonel Jon Jackson, s'est évanoui jeudi après-midi.

En plein contre-interrogatoire d'un témoin de l'accusation, il a demandé une pause au juge. Selon plusieurs témoins de la scène, le jury militaire avait quitté la salle lorsqu'il est tombé à genoux sur le sol et s'est évanoui.

Le lieutenant-colennel Jackson ne devrait pas reprendre son poste avant lundi. "Si le tribunal doit l'attendre, le tribunal doit l'attendre", a assuré l'un des responsables des avocats militaires de Guntanamo, Brian Broyles. Il a précisé ne pas savoir encore si le procès pourrait être suspendu jusqu'à lundi ou pour deux semaines et si l'avocat serait soigné sur place ou transporté aux Etats-Unis.

Quelques heures après le malaise, le lieutenant-colonel Jackson était réveillé dans une structure médicale, mais sous morphine, car souffrant beaucoup. Brian Boyles a confirmé que l'incident pouvait être lié à une opération chirurgicale de la vésicule biliaire qu'il a subi il y a six semaines.

"Deux semaines après avoir été opéré, il était devant le tribunal, toute sa vie a été planifiée en fonction de ce procès, même son mariage", a expliqué M. Broyles.

Omar Khadr, un "enfant soldat" qui a passé le tiers de sa vie en prison

Omar Khadr, accusé de "crimes de guerre", avait été arrêté à l'âge de 15 ans et est poursuivi pour avoir lancé la grenade qui a tué un militaire américain en Afghanistan, en juillet 2002.

Son avocat dénonce "le premier procès d'un enfant soldat de l'histoire moderne".


Fils d'un haut responsable d'Al-Qaïda mort en 2003, l'adolescent a passé son enfance entre le Canada, l'Afghanistan et le Pakistan.

Le jeune homme a déjà passé huit ans, soit un tiers de sa vie, dans les geôles de Guantanamo.

Mercredi, un ancien cuisinier d'Oussama ben Laden, le Soudanais Ibrahim Al-Qosi, a été condamné mercredi à 14 ans de prison, la première condamnation depuis que Barack Obama a rétabli les tribunaux militaires d'exception de Guantanamo. Mais vu que M. Al-Qosi a passé avec le gouvernement américain un accord de plaider coupable dont la teneur est restée secrète, il est impossible de savoir quelle sera la durée réelle de son séjour en prison.

M. Al-Qosi, 50 ans, arrêté au Pakistan en décembre 2001, a avoué avoir quitté le Soudan en 1996 pour rejoindre Oussama ben Laden en Afghanistan où il a travaillé pour le chef d'Al-Qaïda comme cuisinier, appui logistique et parfois comme chauffeur. Il avait plaidé coupable début juillet de soutien matériel au terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.