Cet article date de plus de douze ans.

Le Premier ministre syrien fait défection

La télévision d'Etat syrienne avait annoncé le limogeage de Riad Hijab. En réalité, le chef du gouvernement a décidé de rejoindre l'opposition en raison des "crimes de guerre et de génocide" en Syrie. Deux ministres et trois officiers de l'armée ont, comme lui, quitté le pays pour la Jordanie. Un coup dur pour le régime, 16 mois après le début de la révolte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est la télévision officielle syrienne qui l'avait annoncé en fin de matinée : Riad Hijab a été limogé moins d'un mois de demi après avoir pris la tête du gouvernement. Cet ancien ministre de l'Agriculture avait été nommé Premier ministre à la suite d'élections législatives boycottées par
l'opposition. Le vice-Premier ministre Omar Ghalawandji a été chargé de diriger un gouvernement de transition.

"J'abandonne ce régime terroriste et criminel"

Mais cette annonce était une tentative pour masquer une très mauvaise nouvelle pour le régime syrien. Très vite, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme a en effet annoncé que Riad Hijab avait en réalité "fait défection"   et fui la Syrie avec sa famille pour se rendre en Jordanie.

C'est le plus important membre du clan Assad à faire défection depuis le début de l'insurrection, en mars 2011. Et Riad Hijab se montre très critique : dans un communiqué lu par son porte-parole sur la chaîne Al-Jazeera, l'ex-Premier ministre explique "abandonner ce régime terroriste" coupable de "crimes de guerre et de génocide"   pour rejoindre "les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité".

Riad Hijab n'est pas parti seul : deux ministres et trois officiers de l'armée l'ont accompagné en Jordanie. "Ils ont passé la frontière la nuit dernière" a indiqué Khaled Zein el-Adibine, membre du Conseil national syrien. Riad Hijab devrait partir dès demain pour le Qatar, qui accueille déjà plusieurs responsables syriens ayant fait défection.

Un général de l'armée a lui trouvé refuge aujourd'hui en Turquie, comme avant lui le premier cosmonaute syrien, le Mohammad Ahmad Fares.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.