Cet article date de plus de dix ans.

Le père Georges Vandenbeusch de retour en France

Enlevé au Cameroun à la mi-novembre, libéré hier, le prêtre est arrivé en France tôt ce mercredi. Ramené par le ministre des Affaires étrangères à bord d'un Falcon de la France, il a été accueilli par François Hollande en personne.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est un homme souriant, rasé de près, qui a descendu la passerelle. Georges Vandenbeusch, le père Georges, 42 ans, est arrivé à la base aérienne de Villacoublay peu après 6h30 ce mercredi matin. 

Aussitôt connue l'annonce de sa libération, hier, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius avait sauté dans un avion pour aller le cherche à Yaoundé. Et c'est le président de la République en personne qui l'a accueilli sur le tarmac, entouré d'une dizaine de proches - ses parents adoptifs et des membres du diocèse de Nanterre, auquel il est rattaché.

"Je mesure bien la chance que j'ai. Il y a des otages qui sont restés terriblement longtemps", a déclaré le prêtre à sa descente d'avion.

Brièvement, l'ancien otage est revenu sur ses conditions de détention. "J'étais sous un arbre pendant un mois et demi. Sept semaines ça fait beaucoup d'heures, quand on est otage et qu'on a rien à faire, rien à lire, personne à qui parler."

Le prêtre doit ensuite être conduit à l'hôpital militaire du Val de Grâce, pour les examens médicaux d'usage. Il devrait également y avoir un "débriefing" avec les services de renseignement sur les conditions de son enlèvement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.