Cet article date de plus de huit ans.

Le père d'Aylan appelle le monde à "ouvrir ses portes"

Dans une vidéo qui sera diffusée le jour de Noël, le père d'Aylan lance un appel au monde pour accueillir plus de Syriens. L'image d'Aylan retrouvé mort sur une plage de Turquie en septembre dernier avait ému la planète.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le père du petit Aylan lance un appel à la solidarité © REUTERS/Kenan Gurbuz)

"Que le monde ouvre ses portes aux Syriens pour Noël ",  lance dans un message le père du petit Aylan, l'enfant mort sur la plage dont la photo est devenu le symbole de la tragédie des migrants. Dans une vidéo qui sera diffusé à Noël, il demande aux pays d'en faire plus. Assis devant un mur jaune, Abdullah Kurdi appelle le monde à ouvrir ses portes. "Quand quelqu'un vous ferme la porte au nez, c'est très difficile ", raconte le père d'Aylan. L'image de son petit garçon, mort sur une plage de Bodrum avait ému le monde en septembre.

Dans une vidéo qui sera diffusée le jour de Noël, il parle du sentiment d'humiliation face au rejet, de la douleur des parents qui cherchent la paix et la sécurité pour leur enfants. Ses phrases sont entrecoupées d'images de migrants en pleurs, sauvés du naufrage. "Nous vous demandons juste un peu de sympathie ", dit le père d'Aylan qui souhaite que 2016 soit l'année de la fin de la guerre en Syrie. Le conflit syrien dure depuis quatre ans. Cette année, un million de réfugiés sont arrivés en Europe. Un record depuis la Seconde guerre mondiale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.