Le pape François veut "une église pauvre pour les pauvres"
C'est la première fois que l'ex-cardinal Bergoglio s'exprime devant la presse en tant que pape. Pour sa première audience officielle sous le nom de François, il a expliqué qu'il avait choisi ce nom, en référence à saint François d'Assise, le saint des pauvres.
"François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur ", a-t-il confié.
Le pape François raconte que quand les votes en sa faveur ont atteint les deux tiers, son voisin et "grand ami ", l'archevèque de Sao Paolo Claudio Hummes, l'a serré dans ses bras, embrassé et lui a dit :"Et n'oublie pas les pauvres! ". D'où sa pensée à François d'Assise, "l'homme de la pauvreté, l'homme de la paix ".
Et le 266e pape d'enchainer, expliquant qu'à l'instar de son patronyme, il "voudrait une Eglise pauvre, pour les pauvres ". Il a aussi complimenté les journalistes présents pour avoir couvert la vacance du siège, le conclave et l'élection. Et il leur a demandé de se concentrer sur "la vérité, la bonté et la beauté".
Jésus au centre de l'Eglise, pas le pape
Depuis son élection au trône de Saint-Pierre, François a multiplié les signes de sa volonté d'imposer un style différent, normal, à la tête de l'Eglise catholique. Le soir-même de son élection, il a ignoré la limousine mise à sa disposition et préféré prendre la navette avec les autres cardinaux quittant la chapelle Sixtine. Le lendemain, il est retourné à l'hôtel géré par le Vatican où il était descendu avant le début du conclave et a insisté pour régler sa note.
Lors de son audience avec les journalistes, le pape argentin a insisté sur le fait que les catholiques devaient garder à l'esprit que c'est Jésus qui est au centre de l'Eglise, et non le souverain pontife. L'Eglise catholique, comme toute institution, a "des vertus et des péchés ", a-t-il insisté.
La réforme de la Curie attendra
Les observateurs s'attendaient à ce que le nouveau pape procède rapidement à des changements au sein de la Curie, que l'on dit agitée de luttes de pouvoirs sur fond de soupçons de corruption. Pourtant, il a décidé de maintenir à leur place tous les responsables de la Curie, en attendant de réfléchir à d'éventuelles réformes.
François rendra visite à son prédecesseur, ex-Benoît XVI, samedi prochain à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes où le cardinal Ratzinger réside depuis sa démission.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.