Cet article date de plus de huit ans.

Le pape François pour la première fois au Mexique

Le pontife argentin est arrivé ce samedi au Mexique pour une visite inédite de cinq jours. La rencontre s’annonce chaleureuse entre le premier pape latino de l’histoire et le peuple mexicain.
Article rédigé par Mathilde Imberty
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le pontife argentin est parti dans la soirée au Mexique où il doit se rendre notamment dans des régions réputées violentes © Reuters)

Arrivé dans la nuit samedi au Mexique, le deuxième plus grand pays catholique du monde, François devrait recevoir un accueil particulièrement chaleureux du peuple mexicain. En visite pour cinq jours, le premier pape latino de l'histoire devrait notamment évoquer les questions sociales.

La messe célébrée à 80m seulement des Etats-Unis

Symboliquement, le pape voyagera du sud au nord du pays, empruntant le chemin des migrants qui d'Amérique latine passent par le Mexique pour rejoindre les Etats-Unis. L'immigration sera le grand thème du voyage, d'autant que le nombre de migrants transitant par le Mexique ne cesse de progresser. A ce titre, l'étape à Ciudad Juarez devrait être l'un des temps forts du périple : la messe sera célébrée à 80m seulement des Etats-Unis.

Exhorter à la lutte contre la corruption et le crime

Dans un message vidéo transmis aux Mexicain avant son départ de Rome, le Pape a dévoilé une partie de ses intentions : il compte exhorter le pays à lutter contre la corruption, le crime organisé et les trafics. Ce sera aussi un voyage spirituel : François compte aussi prier au sanctuaire de Vierge de Guadalupe, la patronne des Amériques. Le Mexique sera un pays difficile pour le pape, mais il saura, dans sa langue, l'espagnol, sans aucun doute, utiliser sa légendaire spontanéité pour se faire entendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.