Le pape François place sa bénédiction "Urbi et orbi" sous le signe de la paix
Une bénédiction, des millions de fidèles. La première bénédiction urbi et orbi du pape François était très attendue par les catholiques en ce week-end pascal.
Pour ce premier exercice de style, le pape François a lancé un appel à la paix. Moyen-Orient, Asie, Afrique, le souverain pontifical n'a oublié aucune zone de tension.
La cérémonie sur la place Saint-Pierre était retransmise sur de nombreuses télévisions, alors que deux milliards de chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus. Dans son allocution à la ville et au monde , comme le veut la tradition, le pape s'adresse aux croyants en tant qu'évêque de Rome mais aussi en tant que pasteur universel de l'Eglise.
Apaiser les tensions entre les deux Corées
"Paix en Asie, surtout dans la péninsule coréenne, pour que soient surmontées les divergences et que mûrisse un esprit renouvelé de réconciliation" , a souhaité le pape François.
La Corée du Nord a multiplié les annonces bellicistes ces dernières semaines, dénonçant l'accord d'armistice conclu avec les Etats-Unis dans la péninsule en 1953, menaçant de lancer une attaque nucléaire préventive et se déclarant en état de "guerre" avec la Corée du Sud.
Paix en Syrie
Le successeur de Benoit XVI, élu le 13 mars dernier, a également appelé de ses voeux une paix au Moyen-Orient, que ce soit en Syrie où il espère une "solution politique" , en Irak ou entre Israéliens et Palestiniens.
"Paix en Irak, pour que cesse définitivement toute violence, et, surtout, pour la Syrie bien-aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation" , a déclaré François.
Depuis le balcon dominant les 250.000 fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, le pape a ajouté : " Paix pour le Moyen-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens, qui travaillent à trouver la route de la concorde, afin qu'ils reprennent avec courage et disponibilité les négociations pour mettre fin à un conflit qui dure désormais depuis trop de temps ".
Voeux pour l'Afrique et les otages
L'ancien archevêque de Buenos Aires n'a pas oublié l'Afrique, secouée par la guerre au Mali, et où des otages français sont toujours retenus par des groupes islamistes.
" Paix pour l'Afrique, encore théâtre de conflits sanglants " , a appelé le pape, "au Mali, afin qu'il retrouve unité et stabilité ; et au Nigeria,où malheureusement ne cessent pas les attentats qui menacent la vie de tant d'innocents et où de nombreuses personnes, même des enfants, sont retenues en otage par des groupes terroristes ".
" Paix dans l'est de la République Démocratique du Congo et en République Centrafricaine, où nombreux sont ceux qui sont contraints à laisser leurs maisons et vivent encore dans la peur " , a continué le souverain pontife.
"Accepter Jésus ressuscité"
Samedi lors de la veillée pascale, Jorge Bergoglio avait exhorté les incrédules à " accepter Jésus ressuscité " , dans le style simple et direct dont il a fait sa marque de fabrique.
" Si jusqu'à présent tu as été loin de lui, a plaidé le premier pape jésuite et originaire du continent américain, fais un petit pas: il t'accueillera à bras ouverts. Si tu es indifférent, accepte de risquer : tu ne seras pas déçu. S'il te semble difficile de le suivre, n'aie pas peur, fais-lui confiance (...), il t'est proche, il te donnera la paix que tu cherches".
Le pape émérite Benoît XVI devait lui célébrer Pâques dans le silence du palais pontifical de Castel Gandolfo, près de Rome, et s'associer à la prière de son successeur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.