Cet article date de plus de neuf ans.

Le Pakistan va exécuter 500 condamnés à mort

Le Pakistan a fait savoir lundi qu'il allait procéder à l'exécution de 500 condamnés à mort dans les prochaines semaines. Après le massacre de 149 personnes, dont 133 écoliers, par des talibans à Peshawar, il avait annoncé la semaine dernière la reprise des exécutions, suspendues depuis 2008 pour les civils, dans les affaires de terrorisme.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manifestation de soutien à un condamné, Mumtaz Qadri accusé d'avoir tué un gouverneur, à Rawalpindi en 2011  © REUTERS/Faisal Mahmood)

Le moratoire a expiré il y a quelques jours seulement, juste après le massacre de 149 personnes, dont 133 écoliers, commis par un commando taliban à Peshawar la semaine dernière. Dans un pays sous le choc, le gouvernement a décidé de ne pas prolonger ce moratoire sur la peine capitale qui datait de 2008.

Lundi, Islamabad a annoncé les exécutions, dans les prochaines semaines, de 500 condamnés à mort sur les 8.000 qui attendent dans les prisons pakistanaises. "Le ministère de l'Intérieur a finalisé la liste des 500 condamnés qui ont épuisé tous les recours possibles. Leurs demandes de grâce ont été refusée par le président et ils seront exécutés dans les prochaines semaines", ont indiqué des responsables du ministère.

Six condamnés déjà pendus

Le Premier ministre, Nawaz Sharif, a donné l'ordre au procureur général d'accélérer les dossiers de peine capitale qui attendent devant les tribunaux. Les premiers visés sont ceux qui ont été condamnés par les tribunaux anti-terroristes. Et le processus n'a pas traîné : six personnes ont été pendues depuis vendredi, accusées d'attaques contre l'armée en 2009.

La reprise ces exécutions apparaît bel et bien comme un volet de l'offensive anti-terroriste lancée par Islamabad : le pays a été mis en état d'alerte maximale. Les forces de sécurité ont été déployées autour des aéroports et des prisons, plusieurs fois attaquées. L'armée a également intensifié ses opérations contre les talibans rebelles, qui ont revendiqué l'attaque de Peshawar.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.