Cet article date de plus de treize ans.

Le Pakistan, la Chine, le Cambodge, la Thaïlande sont touchés par de fortes inondations

Dans le sud du Pakistan ravagé par des inondations, les pluies de mousson ont endommagé ou détruit 73% des récoltes et 67% des stocks, une catastrophe qui s'ajoute aux inondations de l'an dernier qui avaient touché 21 millions de personnes.La France envoie au Pakistan un avion chargé de 30 tonnes d'aide humanitaire afin de contribuer aux secours.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Les secouristes chinois évacuent les résidents d¿une rue inondée du district de Hechuan, Chongqing, 20 Septembre 2011 (PHOTO AFP / IMAGINECHINA)

Dans le sud du Pakistan ravagé par des inondations, les pluies de mousson ont endommagé ou détruit 73% des récoltes et 67% des stocks, une catastrophe qui s'ajoute aux inondations de l'an dernier qui avaient touché 21 millions de personnes.

La France envoie au Pakistan un avion chargé de 30 tonnes d'aide humanitaire afin de contribuer aux secours.

Au Cambodge, les pluies diluviennes qui frappent le pays depuis le mois d'août et le débordement du Mékong ont inondé de vastes zones et touché des milliers d'hectares de rizières.

Des inondations plus graves que les années précédentes ont fait au moins 58 morts au Cambodge, dont 31 enfants, ont indiqué les autorités vendredi.

Près de 200 touristes, dont des étrangers, avaient été évacués jeudi par hélicoptère des temples d'Angkor, après que l'accès à des ruines avait été coupé par des inondations.

En Thaïlande voisine, deux mois d'inondations ont provoqué la mort d'au moins 140 personnes.

Les inondations ont commencé dans le nord et touché au total 56 provinces, dont 24 sont toujours sous les eaux. Les domiciles et bétails d'environ 1.9 million de personnes ont été touchés.

En Chine Les fortes inondations qui ont touché de nombreuses régions ont fait 90 morts et 22 disparus, a annoncé mercredi l'agence Chine nouvelle.

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le nord, le centre et le sud-ouest du pays provoquant des inondations dans plusieurs provinces et entraînant des évacuations massives.

Mardi, le ministère des Affaires civiles avait annoncé que 1,66 million de personnes à travers le pays avaient été obligées d'abandonner leur domicile.

Plus de 120.000 maisons se sont effondrées et les dégâts - pertes
économiques, maisons endommagées ou récoltes ravagées - sont estimés à 26,09 milliards de yuans (4,08 milliards de dollars), ajoute Chine nouvelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.