Cet article date de plus de dix ans.

Le nombre de conflits religieux dans le monde atteint un niveau inédit

Selon une étude, un tiers des pays a connu un "haut" ou un "très haut" niveau de conflits religieux internes en 2012.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une église copte brûlée dans la ville d'Al-Minya (Egypte), au sud du Caire, le 14 août 2013. (AFP)

Les conflits religieux au sein d'un même pays ont augmenté en 2012 dans toutes les régions du monde, à l'exception des Amériques, pour connaître un niveau jamais atteint depuis six ans, affirme une étude du think-tank américain Pew*, publiée mardi 14 janvier. Un tiers des 198 pays étudiés ont connu un "haut" ou "très haut" niveau de conflits religieux internes (violence sectaire, terrorisme, brimades…) en 2012, contre 29% en 2011 et 20% en 2010.

La progression la plus forte est enregistrée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, deux régions qui ressentent toujours les effets du Printemps arabe de 2010-2011, selon l'institut Pew, qui donne pour exemple la montée des attaques contre des églises coptes et des entreprises chrétiennes en Egypte. Parmi les vingt-cinq pays les plus peuplés, l'Egypte, l'Indonésie, la Russie, le Pakistan et la Birmanie sont ceux qui ont connu le plus de conflits religieux.

Les brimades contre les femmes en forte progression

Les chrétiens et les musulmans, qui forment plus de la moitié de la population mondiale, ont été stigmatisés dans le plus grand nombre de pays. Les musulmans et les juifs sont les groupes qui ont connu un niveau record, depuis six ans, d'hostilités à leur encontre.

Les brimades envers les femmes et les contraintes vestimentaires liées à la religion ont également progressé dans près d'un tiers des pays (32%), contre 25% en 2011 et 7% en 2007.

*Les 198 pays couverts par l'étude comprennent plus de 99,5% de la population, indique Pew, qui précise ne pas avoir inclus la Corée du nord, dont le gouvernement est "le plus répressif au monde, y compris pour la religion".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.