Le narcotrafiquant le plus "puissant du monde" arrêté au Mexique

Pour la capture de Joaquin "Chapo" Guzman, en cavale depuis 13 ans, le Mexique et les Etats-Unis offraient au total plus de 8 millions de dollars. Il a finalement été capturé par des militaires mexicains ce samedi à l'aube, après des mois de collaboration avec des agences de renseignement américaines.

(Egard Garrido Reuters)

La tête abaissée par la main gantée d'un militaire, "El Chapo" a été présenté aux journalistes dans un hangar de la Marine sur l'aéroport de Mexico. Le procureur général du Mexique, Jesus Murillo Karam, a expliqué que cette capture avait été réalisée par des soldats "sans un seul coup de feu".  

Des dizaines d'armes feu, deux lance-grenades, un lance-roquettes, 43 véhicules dont 19 blindés, 16 maisons et quatre fermes ont également été saisis. 

Considéré comme le délinquant le plus puissant de la planète par la revue américaine Forbes, Joaquin "Chapo" Guzman, était le chef du cartel de Sinaloa et dirigeait un réseau international de drogue en Amérique, en Asie, en Europe et en Afrique qui distribuait environ 30% de la cocaïne vendue dans le monde. Il s'était échappé en janvier 2001 d'une prison de haute sécurité en se cachant dans du linge sale après huit ans de  détention.

Sur son compte twitter, le président Enrique Peña Nieto a salué "le travail des organismes de sécurité de l'Etat mexicain pour réussir l'arrestation de Joaquin Guzman Loera."