Le long règne de la reine Elizabeth en 16 photos

Vers 16h30, la reine Elizabeth II va devenir le souverain britannique qui a régné le plus longtemps sur le pays, soit 63 ans, 7 mois et 3 jours. Plus que son arrière-grand-mère, la reine Victoria. Parmi les dizaines de milliers de photos qui marquent son règne, nous en avons choisi seize, historiques ou insolites, qui racontent la vie publique et privée d'une reine.

(La reine Elizabeth II et le prince Philip en 1961. © Maxppp)

Quand Big Ben sonnera 16h30 ce mercredi sur Londres, la reine Elizabeth II sera détentrice d'un record. Celui du règne le plus long de l'histoire de la royauté britannique. Elle dépassera son arrière-grand-mère, la reine-impératrice Victoria, avec 63 ans, sept mois et trois jours sur le trône. Le moment exact est impossible à déterminer car son père, le roi Georges VI, est décédé dans son sommeil et personne ne sait donc à quelle heure Elisabeth est devenue reine, conformément à la tradition royale qui veut que le trône ne soit jamais vide.

Aucune cérémonie

Et ce record en appelle d'autres car Elizabeth II, 89 ans, n'a pas l'intention d'abdiquer. Elle entend remplir ses devoirs de souveraine jusqu'au bout, des représentations diplomatiques aux visites royales. Aucune cérémonie n'aura lieu pour marquer l'événement, car la reine estime que des célébrations reviendraient à fêter la mort de la reine Victoria. En revanche, son 90ème anniversaire, le 21 avril, sera l'occasion de réjouissances plus franches.

1992, annus horribilis

A défaut de porter un toast à sa longévité, Elizabeth II fera peut-être le bilan d'un règne parfois critiqué pour l'augmentation des dépenses de la monarchie ou pour les tumultes qui ont égité la famille royale, lors de cette année 1992, qu'elle a qualifié d'annus horribilis, entre la mésentente grandissante de Charles et de Diana, le divorce de la princesse Anne et la séparation du prince d'York et de Sarah Fergusson. Les relations avec Diana ne feront qu'empirer jusqu'à la mort de cette dernière, qui aura ébranlé la monarchie. La stature de la reine est aussi critiquée, accusée par certains d'être trop transparente et peu engagée.

Record suivant : Louis XIV

Pourtant, sa cote de popularité reste très élevée dans l'opinion britannique et nombreux sont ceux qui estiment que sa neutralité lui permet précisément de représenter l'ensemble du pays. Neutralité parfois mise à mal d'ailleurs, lorsque la souveraine laisse transpirer son hostilité aux réformes de Margaret Thatcher, ou qu'elle oeuvre à la pacification du Commonwealth, où les relations entre Etats ont connu de grandes tensions sous son règne. Quoiqu'il en soit, Elizabeth II est encore loin du record de longévité d'un souverain européen. Il va lui falloir encore huit ans pour égaler Louis XIV.

63 ans, 7 mois et 3 jours de règne en photos :

Historiques, drôles, polémiques ou intimes, cette sélection purement subjective de 16 photos (le nombre est lui aussi purement arbitraire) dessinent à gros traits le règne d'Elizabeth II. 

(Un tête couronnée devant un trône. La reine visite l'exposition consacrée à la série Game of Thrones et s'arrête un moment devant l'inconfortable trône de fer. © REUTERS/Phil Noble)
(Dernière grande apparition de la reine d'Angleterre, lors des cérémonies de commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, l'année dernière. © Maxppp)
(L'augmentation des dépenses de fonctionnement de la maison royale est l'un des griefs régulièrement portés contre la reine Elisabeth. © REUTERS)
(Les rencontres avec des délégations de corps constitués ou de métiers constituent le quotidien de la reine. Ici, à Londres en 2014, avec des ouvriers à l'occasion de la réfection d'une station de métro. © REUTERS/POOL/Ben Gurr)
(Poupée de la reine réalisée d'après le livre "Knit your own royal wedding", paru en 2011 à l'occasion du mariage de Kate Middleton et du prince William. © REUTERS/The Ivy Press/Handout)
(Connue pour sa vaste collection de chapeaux, la reine apparaît rarement deux fois avec le même. © REUTERS/Cathal McNaughton)
(La reine ouvre la première garden party de l'été 2005 à Buckingham Palace. © Maxppp)
(Rencontre historique entre la reine, chef de l'Eglise anglicane, et le pape Jean-Paul II au Vatican, en 2000. © Maxppp)
(Ouverture de la session de la Chambre des Lords au Parlement en 1998. © Maxppp)
(Revue de troupes en 1997. La reine aux côtés de la princesse Diana. Sourires en public, relations orageuses en privé avec une princesse iconique. © Maxppp)
(En vacances dans les années 70, avec un navire royal. La date exacte et le lieu de la photo sont inconnues © REUTERS/Reeman Dansie/Handout)
(Titulaire du permis, bien que n'en ayant pas besoin, la reine a toujours aimé conduire sa Land Rover. Ici en excursion avec le prince Philip dans les années cinquante. © Maxppp)
(La reine dans les années cinquante. © Maxppp)
(Scène de famille en 1951 avec le prince Philip, le petit prince Charles et la princesse Anne. © Maxppp)
(Timbre commémoratif du couronnement de 1953, édité en 2003. © Maxppp)

(La reine entourée de sa famille lors du couronnement, en 1953. © Maxppp)