Le long règne de la reine Elizabeth en 16 photos
Quand Big Ben sonnera 16h30 ce mercredi sur Londres, la reine Elizabeth II sera détentrice d'un record. Celui du règne le plus long de l'histoire de la royauté britannique. Elle dépassera son arrière-grand-mère, la reine-impératrice Victoria, avec 63 ans, sept mois et trois jours sur le trône. Le moment exact est impossible à déterminer car son père, le roi Georges VI, est décédé dans son sommeil et personne ne sait donc à quelle heure Elisabeth est devenue reine, conformément à la tradition royale qui veut que le trône ne soit jamais vide.
Aucune cérémonie
Et ce record en appelle d'autres car Elizabeth II, 89 ans, n'a pas l'intention d'abdiquer. Elle entend remplir ses devoirs de souveraine jusqu'au bout, des représentations diplomatiques aux visites royales. Aucune cérémonie n'aura lieu pour marquer l'événement, car la reine estime que des célébrations reviendraient à fêter la mort de la reine Victoria. En revanche, son 90ème anniversaire, le 21 avril, sera l'occasion de réjouissances plus franches.
1992, annus horribilis
A défaut de porter un toast à sa longévité, Elizabeth II fera peut-être le bilan d'un règne parfois critiqué pour l'augmentation des dépenses de la monarchie ou pour les tumultes qui ont égité la famille royale, lors de cette année 1992, qu'elle a qualifié d'annus horribilis, entre la mésentente grandissante de Charles et de Diana, le divorce de la princesse Anne et la séparation du prince d'York et de Sarah Fergusson. Les relations avec Diana ne feront qu'empirer jusqu'à la mort de cette dernière, qui aura ébranlé la monarchie. La stature de la reine est aussi critiquée, accusée par certains d'être trop transparente et peu engagée.
Record suivant : Louis XIV
Pourtant, sa cote de popularité reste très élevée dans l'opinion britannique et nombreux sont ceux qui estiment que sa neutralité lui permet précisément de représenter l'ensemble du pays. Neutralité parfois mise à mal d'ailleurs, lorsque la souveraine laisse transpirer son hostilité aux réformes de Margaret Thatcher, ou qu'elle oeuvre à la pacification du Commonwealth, où les relations entre Etats ont connu de grandes tensions sous son règne. Quoiqu'il en soit, Elizabeth II est encore loin du record de longévité d'un souverain européen. Il va lui falloir encore huit ans pour égaler Louis XIV.
63 ans, 7 mois et 3 jours de règne en photos :
Historiques, drôles, polémiques ou intimes, cette sélection purement subjective de 16 photos (le nombre est lui aussi purement arbitraire) dessinent à gros traits le règne d'Elizabeth II.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.